
Isabelle BIRO
- Site :
- Adresse : 28, rue Sedaine 75011 PARIS
Isabelle Biro fait ses études à l'école d'architecture de Paris la Villette (UP6).Elle fait également en parallèle des études d'architecture intérieure à l'Ecole Nationale supérieure des Arts Décoratifs.
Cette double approche est certainement déterminante dans sa manière d'aborder les projets d'architecture qu'on pourrait qualifier "d'inside out".
Ses collaborations les plus significatives s'effectuent avec les agences de Jean Nouvel et d'Antoine Stinco en France et d'Arquitectonica et de Frank Gehry aux Etats Unis. Son appartenance à des cultures diverses (Française, Américaine et Suisse) jalonne et fabrique son parcours à la fois personnel et professionnel.
Elle crée son agence en 1985, année de son diplôme, en association avec Fabienne Gerin Jean. Lauréates du PAN 13, des albums de la jeune architecture et de la villa Médicis hors les murs, elles remportent rapidement de nombreux concours et sont exposées à l'IFA et à la biennale de Venise dans "40 architectes de moins de 40 ans".
En 1995, elle s'installe à Los Angeles et démarre une association avec Mitchell de Jarnett.
Elle commence alors une carrière académique à travers de nombreux postes de Visiting Professor à SCI Arc, UCLA,USC, et Cal Poly Pomona. A cette occasion, elle co enseigne avec des personnalités majeures telles que Thom Mayne, Michael Rotondi, Neil Denari ou Frank Israël.
En 2000, elle revient à Paris où elle exerce désormais en solo son activité indépendante.
Elle enseigne depuis cette date à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de la Ville et des Territoires à Marne la Vallée, et est actuellement co-responsable de la filière de master "Transformation ".
Son activité professionnelle depuis 1985 s'est vue dirigée vers deux directions dominantes: les bâtiments d'enseignement d'une part (elle a à ce sujet déposé un sujet de doctorat par VAE intitulé: bâtir pour apprendre, comment la création d'infrastructures scolaires peut elle répondre aux attentes de l'éducation du XXIème siècle et favoriser l'innovation pédagogique') et le logement collectif d'autre part.
Plus récemment, la question de la transformation du patrimoine moderne dans des situations diverses d'obsolescence est très présente dans ses projets d'agence et le focus majeur de son enseignement.
Ces constantes synthèses entre théorie et pratique professionnelle sont l'une des richesses principales de sa démarche croisée d'architecte et d'enseignante.
|
Groupe scolaire Romain Rolland
Situé sur un site stratégique, point de rencontre entre trois trames urbaines (le vieux bourg, le Clos St Lazare et la cité jardin), le nouveau groupe scolaire Romain-Rolland doit par sa géométrie globale témoigner de cette situation particulière.
L'idée génératrice de composition du projet est d'imaginer un équipement qui, bien que séparant clairement les fonctions principale (maternelle, élémentaire et centre de loisirs) offre toutefois quelques lieux où des croisements visuels ou fonctionnels peuvent s'opérer.
Le projet propose sur la place une volumétrie uniformisée par un cadre en béton blanc contenant l'ensemble maternelle / centre de loisirs, tandis qu'à l'angle sur la rue Jean Durand une boite en bois, regroupant les bibliothèques des deux établissements, souligne une continuité avec la rue du Bourg. Les écoles se déploient sur le site suivant une logique de «nappe», englobant dans un système homogène espaces construites fermés, espaces construits ouverts et les espaces libres, minéraux ou plantés.
|