Véronique PACCARD VERNIN
- Site :
- Adresse : 10 rue de la Liberte 1000 BOURG-EN-BRESSE
Jeune architecte de 34 ans, j'ai été diplômée en 2005, de l'Ecole Nationale Supérieure de Saint-Etienne et d'un D.E.S.S. "construction bois" de l'ENSTIB. J'ai été distinguée par la fondation Besnard de Quelen pour mon travail de fin d'études basé sur la reconversion d'une friche industrielle en halles aux livres à Saint-Pétersbourg. En 2002, j'ai étudié une année à l'université de Budapest et accompli mon stage de 6ème année à Munich dans l'agence Allmann Sattler Wappner.
Après mon diplôme, j'ai continué ma formation pendant six ans dans différentes agences d'architecture de la région Rhône-Alpes : Bourg-en-Bresse, Lyon et Mâcon.
En 2011, j'ai créé ma propre agence, Archibulle, située à Bourg-en-Bresse en collaboration avec Alexandre Vernin. Les réalisations de l'agence se nourrissent par les enjeux du programme et du site.
Dans toutes mes constructions, un des objectifs phares est l'amélioration de l'habitat en proposant une architecture sensible, écologique et comprise par tous. Les quatre projets que je présenterai s'articulent autour de ce principe.
Pour répondre à cet objectif, le dialogue avec le maître d'ouvrage est pour moi primordial. Pour faciliter l'échange, la maquette est mon premier outil de travail. Elle permet au maître d'ouvrage de mieux appréhender le projet et à l'architecte de trouver un rapport direct avec les formes. Dans un même souci de pédagogie, j'ai en projet la participation à ArchiSchool, cours d'architecture pour les enfants.
Pour promouvoir la construction « écologique », je privilégie dans tous mes projets les filières courtes avec l'utilisation de matériaux à faible énergie grise comme la paille, le bois ou la terre. L'isolation est également un point important pour tendre vers des habitats peu consommateur d'énergie.
Enfin, la formation permanente de l'architecte est cruciale tant la manière de construire évolue. J'ai ainsi suivi la formation "management des entreprises".
|
1-Abri en paille - Jardins partagés
J'ai réalisé ce projet en collaboration avec Vincent Rigassi, architecte à Grenoble. La mission complète nous a été confiée par la ville de Bourg-en-Bresse en mai 2011 et le projet a été livré en juillet 2012.
La ville a souhaité implanter un abri commun pour les jardins partagés de la Providence. Pour ce projet, la commune a voulu construire de manière innovante en utilisant des matériaux et des techniques écologiques: paille, terre, bois, récupération de l'eau de pluie, cultures biologiques, limitation de l'usage de pesticides.
Destiné aux jardiniers, cet abri collectif de 52 m² comprend trois espaces de plain-pied : un espace détente, un stockage pour le matériel commun et un auvent.
Le plan est en forme de "L". L'espace détente, isolé par des bottes de paille auto-stables, est chauffé par un poêle. Ce volume, fermé au nord, s'ouvre sur les jardins au sud par une baie vitrée en accordéon. Afin d'être éclairé naturellement, le stockage est réalisé en bardage bois ajouré. La toiture, inversée en bac métallique, rappelle les cabanons individuels déjà présents sur le site. Les rives sont fines et sans chéneau ; l'eau de pluie est récupérée par le caniveau central et une pompe manuelle sert aux jardiniers pour l'arrosage. Les enduits sont réalisés en chaux et en terre.
Ce projet montre que "construire avec la paille" n'est pas réservé à l'auto-construction et peut entrer dans les conditions usuelles de la commande publique. Il est l'un des premiers équipements publics réalisé en structure paille auto-stable sans montant bois intermédiaire.
Ce projet s'inscrit dans la démarche écologique de mon agence : appel à des filières courtes, utilisation de matériaux sains, performants et respectueux de l'environnement.
|