B1A4 / PARIS RIVE GAUCHE : Housing Tower in Paris
Localisation: Paris 13ème - Secteur Bruneseau Nord France
Aménageur: SEMAPA
Urbaniste: Ateliers Lyon
Maitrise d'ouvrage: OPH Paris Habitat
Architecte: Tania Concko architects & urbanists
Co-traitant A+R Salles (Paysagiste) / INGEROP (BET TCE)
Programme: 64 logements sociaux, 60 unités pour Residence Sociale, 630m2 crèche, 920m2 commerce, 410m2 bureaux et parking en sous-sol
Surface: 11.000m2 SHAB
Calendrier: 2016 - 2018 (date provisoire)
Label: Plan Climat & Plan Biodiversité Paris / HQE : Cerqual
RT 2012
TISSER LA VILLE VERS LE CIEL...
I/ PRESENTATION DU TERRAIN ET DE SES ABORDS
Situé dans l'environnement immédiat de la Seine, des Maréchaux et du Boulevard Périphérique, les bâtiments de ce lot s'inscriront inévitablement dans le Grand Paysage. Les seuls bâtiments existants sur les abords de ce site sont implantés, en vis-à-vis, sur le Boulevard du Général Jean Simon : l'École d'Architecture Paris Val de Seine, l'Université Paris-Diderot et un bâtiment de Logements étudiants. Facilement accessible par les transports en communs existants ( tramway, ligne 14, bus et RER ) et futurs ( TCSP, prolongement de la ligne 10 ), le lot B1/A4 occupe une position déterminante au sein de l'ilot B1, à l'intérieur du futur Quartier Bruneseau sur Paris Rive Gauche. Il est délimité : au Nord-Ouest, par le Boulevard du Général Jean Simon; au Sud-Ouest par la création de l'Allée Paris-Ivry reliant Paris à Ivry en passant sous les Marechaux et sous le Boulevard périphérique; au Sud-Est par la Rue Jean-Baptste Berlier, complètement reconfigurée pour devenir une rue de desserte du nouveau quartier, au Nord-Est, par une Placette bordant le Boulevard du Général Jean Simon, complétée par la future construction du lot B1/A5. De par son positionnement à l'angle de l'Allée Paris-Ivry et du Boulevard du Général Jean Simon, le Lot B1A4 contribue fortement à la perception des deux niveaux de référence qui forment la partcularité de l'ensemble de cet ilot : un premier niveau correspond au sol naturel ( env. 33nvp ) Allée Paris-Ivry et Rue Jean-Baptste Berlier, un second niveau correspond à celui du Boulevard du Général Jean Simon (env. 40 nvp). De par sa situation, le lot B1A4 sera perceptible de loin, tant depuis Ivry-sur Seine que depuis Paris qu'il s'agisse du Quai d' Ivry, du Pont National, de la Rive droite de Seine ou encore des Boulevards Maréchaux ou Périphérique.
II / PRESENTATION DU PROJET
A. PARTI ARCHITECTURAL
Une amplifcation de la force du territoire au-delà de la réalisaton d'un nouvel ensemble immobilier associant différents programmes dans le quartier Rive Gauche ' Bruneseau , la question que l'on se pose est bien celle, fondamentale dans ses enjeux, de la régénération du paysage de la ville sur un territoire donné, avec cette forte volonté que ce soit une réussite urbaine, sociale et environnementale, articulant harmonieusement cete future identité avec son identité présente. Comment se saisir aussi de cette opportunité pour densifier « vers le ciel », pour en démontrer la pertinence sur ces territoires partculiers'
Un territoire d'articulation entre les quais de Seine, le périphérique, le boulevard des Maréchaux et le nouveau quartier qui se met en scène, dans sa morphologie partculière de Macro-lots, traversés par ses passages, ses « park-pocket » et jardins-paysage, qui s'ancrent sur une véritable « géographie » de dénivelés...
Le LOT B1A4 offre une situaton urbaine inédite...
Un lieu de croisement d'intensités urbaines clairement identifées par les urbanistes de Bruneseau. Ces partcularités forment des conditons de projet architecturaux, à la fois hybrides et identitairement forts, prémices d'une nouvelle urbanité, résolument contemporaine.
En réponse aux programmes du Lot B1A4, intégrés dans une dynamique d'ilot mixte, l'enjeu qui nous semble crucial dans nos propositons architecturales est sans aucun doute, celui d'un accompagnement qualitatif et cohérent de la partcularité de l'ilot: sa complexité géométrique, son dénivelé dramatique, son imbrication de programmes multiples, sa porosité et fluidité des parcours, sa fabrication, en c'ur d'ilot, d'une atmosphère calme et sereine ... Le quartier et ses nouveaux ilots tireront leur vitalité de ces différences, de ses complexités, dans ce croisement d'interfaces parfois contradictoires.
L'attitude conceptuelle de notre projet et sa contributon dans l'aménagement de l'ilot B1A consistera donc à : intensifier les spécificités du futur Quartier, pour y puiser les atouts majeurs de notre proposition. Dessiner le ciel... Gratte-ciel... Skyline... Une « enveloppe capable » d'une hauteur de 50m pour une largeur de 35 m... Transformer la masse à construire. Penser la proportion des volumes pour qu'ils s'élancent avec élégance, vers le ciel... Penser la proportion des volumes pour qu'ils épousent le sol... Affirmer les échelles juxtaposées et densités contrastées...
Valoriser ce qui pré-existe, sur les abords voisins et sur la formation en cours de l'ilot, pour y puiser la propre valorisation urbaine, architecturale et paysagère de notre projet. Renforcer la force du territoire, au travers des principes et choix architecturaux retenus. Mouvements... les « rubans » urbains... S'approprier ces territoires de flux, s'ancrer dans la géographie intense du lieu, construire entre « Ciel et Terre ». Infiltrer la vue, la lumière, l'espace dans les volumétries... Dérouler une continuité d'espaces, un « ruban », du sol au ciel, du dehors au dedans, des lieux partagés offerts aux occupants des différents programmes, et les mettre en scène sur la ville...
A l'extérieur, le calme... A l'intérieur, le mouvement...
B. COMPOSITION ET VOLUMETRIE DU PROJET
Imbriquer, emboiter les volumes. Évider et altérer les masses, pour mieux dialoguer avec « la hauteur », les dénivelés et les bâtments mitoyens du LOT B1A4.
La volumétrie de l'ensemble est constitué de 5 édifices de différentes hauteurs ( de 7 à 15 niveaux ), reliés entre eux et de nature identique, 5 « tours » aux proportions élancées formant en réalité, les fragments d'une seule et même entité.
Leur base reposent sur un socle compact et de différente nature, qui sculpte des formes variables de 3 à 7 niveaux, imbriquant les actvités, les commerces sur le Boulevard du Général Jean Simon et sur l'Allée d'Ivry, le Centre Mult-Accueil et la résidence sociale sur la Placete, dans un même mouvement dynamique d'accompagnement et d'ancrage de la volumétrie sur ses deux diférents niveaux de référence de sol.
A l'angle du Boulevard du Général Jean Simon et de l'Allée d'Ivry , deux « tours », en saillies sur l'espace public, par rapport à la façade rectiligne du socle, affirment un marquage urbain fort pour cet angle, sa volumétrie découpée et son skyline unique vers Ivry-sur-Seine.
A l'intérieur des blocs architecturés, en contrepoint de la rigueur formelle, ce sont de véritables 'inclusions' de densité végétale qui apportent fraîcheur et humidité : jardins suspendus ou de plein pied, loggias, patos privatifs ou espaces collectifs, ces lieux affirment simultanément contraste urbain et continuité paysagère.
C. ACCES AU BATIMENT ET AU STATIONNEMENT
Renforcer la fluidité des parcours. Marquer et mettre en scène les vues réciproques de la ville. Les véhicules accéderont aux 2 niveaux de stationnements souterrains, par la rue Jean-Baptste Berlier. Le futur accès aux niveaux de stationnements souterrains du lot voisin, le Lot B1A5, se fera également par la même entrée mutualisée. L'aire de livraison des commerces est intégrée dans le bâtiment au niveau de l'accès aux niveaux de parking, au Rez de Quai. Les sortes de secours des deux niveaux de stationnements souterrains et l'escalier de secours à l'air libre pour le Centre Multi-Accueil donnent sur la Rue Jean-Baptiste Berlier. Les commerces sont accessibles depuis le Boulevard du Général Jean Simon, mais aussi, depuis l'Allée d'Ivry et la Rue Jean-Baptiste Berlier.
L'accessibilité piétonne aux différents programmes se fait par des halls de distribution, pensés comme de vrais espaces de convivialité généreux. Ces halls largement vitrés, sont avant tout des espaces de rencontre, des lieux de vie, sortes de salons, d'espaces d'appropriaton collective... Des lieux ou l'on transite avec plaisir '
C'est le cas des locaux d'Actvités, situés au Rez de Boulevard +1, désservis par un Hall d'accès depuis le Boulevard du Général Jean Simon.
On dessert également les logements familiaux, depuis le Boulevard du Général Jean Simon, par un hall d'entrée généreux, traité comme un grand espace à vivre en collectif. Depuis la Placette, en retrait du Boulevard, on accède au Centre Mult-Accueil.
Sur le même espace public, un vaste hall d'entrée, lieu informel de la Résidence sociale se donne à voir de l'intérieur et participe à l'animation urbaine de la Placette.
III. IMPLANTATIONS ET ORGANISATION DES PROGRAMMES ET DES LIEUX COLLECTIFS DANS LE LOT B1A4.
Rassembler les habitants autour d'usages multiples, dans des espaces mutualisés, pour garantir le lien social, pour partager les cultures. L'organisaton des programmes mixtes dans le Lot B1A4 se doit d'accompagner la question cruciale du « vivre ensemble » dans la Métropole, non seulement par l'agencement, la conception innovante des programmes eux-mêmes, mais aussi par la création des conditons spatiales qui permettront à ce « vivre ensemble » de se mettre en place dans le respect des différences.
A. COMMERCES ET ACTIVITES
Quels emplacements privilégiées pour les commerces et les actvités ' Nous avons souhaité redonner la part belle aux Commerces et actvités, en dégageant pour les 944m2 de Surfaces Plancher commerciaux les plus grands volumes possibles en bordure de l'espace public privilégié, que constitue le boulevard du Général Jean Simon, en implantant leur accessibilité sur la majeure partie du linéaire, y compris les deux angles sur le Boulevard et sur l'Allée d'Ivry.
B. LOGEMENTS FAMILIAUX
Quelle valeur ajoutée pour des logements à 50m ' Ce sont 64 logements qui prennent place dans ces 5 édifices qui s'élèvent à 50m, reliés entre eux par un espace de distribution centrale, selon une répartiton très équilibrée : 16% de T1, 3% de T2, 44% de T3, 34% de T4, et 3% de T5. Les espaces de services ( locaux à velos, locaux ordures menageres ... ) sont implantés au Rez de Quai, en lien avec l'Allée d'Ivry. Les logements sont accessibles depuis des espaces de distributon généreux, éclairés naturellement, offrant des vues sur le grand paysage, et présentant les qualités de vrais lieux conviviaux: l'usage y prend place au travers l'implantaton de celliers pour chacun des appartements. Les logements jouent avec la transparence des façades sur les jardins, les parcs, la proximité exubérante des arbres dans les niveaux les plus bas; le développé du grand paysage, les vibrations du ciel, les lignes d'horizon, pour les logements les plus hauts. Le dispositif de double ou triple orientation pour tous les logements, à l'exception de quelques logements, néanmoins en duplex , permet d'améliorer le confort thermique en été par la ventlation naturelle, d'offrir des vues multiples et des vues lointaines. Outre leur luminosité, leurs beaux volumes dégagés par les duplex, leurs prolongements sur l'extérieur, les logements que nous avons imaginés offrent une grande fexibilité dans leurs agencements et dans leurs usages.
Le « Jardin d'hiver » au niveau Rez de Boulevard + 9.
Cet espace commun s'inscrit dans la contnuité des jardins suspendus,
Ce lieu consttue l'une des principales innovations sur la qualité de l'habiter, en offrant la possibilité aux habitants, dans un volume brut, de disposer « de surface en plus », 45m2 à vivre en collectf : Bénéficier d'un grand espace abrité des intempéries, d'un espace de jeux aménagé pour les enfants, d'un « salon collectf », d'un lieu fexible et polyvalent qui peut accueillir des événements résidentels (représentatons théâtrale, installatons, fêtes') mais également pourquoi pas, individuels ( un grand événement familial , etc.'). 45 m2 pour 64 logements, soit environ 0,70m2 par logement de surface extérieure, mutualisée pour un usage plus généreux.
C. CENTRE MULTI-ACCUEIL
Quel environnement immédiat pour les enfants ' Le Centre Multi-Accueil, la crèche, s'organise sur 2 niveaux autour d'un grand jardin suspendu, planté en partie d'arbres à haute tiges. Si la crèche bénéficie d'un bon ensoleillement, elle peut également jouir d'un bel ombrage rafraichissant en été...
Outre la Canopée végétale, la façade vitrée sur la Rue Jean-Baptste Berlier formeront des écrans indispensables pour palier aux nuisances sonores du boulevard périphérique.
Le niveau d'accès, depuis la Placette jouxtant le Boulevard des Maréchaux, est dédié aux enfants, tandis que le niveau au-dessus regroupe les éléments de programme dédiés au personnel de la crèche. Un ascenseur de service pour le personnel sera mis en place pour distribuer ce 2eme niveau.
L'organisation des espaces est à la fois simple et rigoureuse, pour tirer la meilleur part des espaces et de leur proximité immédiate d'un environnement paysager de qualité. Le plan en L de la crèche génère forcément une distributon de grande longueur. Nous avons imaginé que ce hall de distributon soit le prétexte à la créaton d'un bel espace linéaire, généreusement dimensionné autour d'un « mur épais » ludique et multifonctions, réunissant toutes sortes de rangements, des espaces de jeux pour les plus grands, des banquettes pour s'asseoir, des recoins à inventer.... Ce « mur épais » sera éclairé zénithalement par des skydomes.
D. RESIDENCE SOCIALE POUR TRAVAILLEURS MIGRANTS.
Quelle intégraton pour la Résidence sociale ' Quelle valorisaton apportée à la Residence sociale '
La résidence sociale est certainement le programme du B1A4 qui porte en lui le plus d'enjeux et de défis à relever, au regard du « vivre ensemble » dans la Métropole '
Nous en avons fait un programme central, dont la volumétrie prend place au c'ur de la volumétrie générale du bâtiment et s'articule sur le site dans ses plus grandes dimensions.
L'entrée à la Résidence se fait depuis la Placette par un vaste hall qui traverse le site de bout en bout, éclairé naturellement, par des baies vitrées qui donnent sur un patio à ciel ouvert, en surplomb sur cet espace généreux et par les baies de façades de part et d'autres, sur la Placette et sur l' Allée d'Ivry.
Cet espace sera aussi le support d'un autre précieux challenge: l'intervention artistique du projet, en qualité moins d'une 'uvre que d'un lieu, dédié aux Arts contemporains africains: un « lieu informel » ...
Les 60 logements T1 s'organisent sur six niveaux, distribués par des coursives généreuses prenant la lumière fltrée par le tssage métallique de la façade la plus intérieure du lot sur l' ilot B1A . Cete façade est aussi, paradoxalement celle qui se percevra comme un véritable écran mis en scène dans la ville depuis le Boulevard périphérique.
Les logement, très compacts, s'ouvrent au Sud-Ouest sur des vues dégagées vers Ivry-sur-Seine. Le Rez de chaussée de la résidence distribue, au bout de la coursive, un bel espace en double hauteur qui forme l'angle de l' Allée d'Ivry et de la Rue Jean Baptste Berlier : une salle polyvalente , autre espace partagé.
Les locaux de services se situent au Rez-de Quai +1, éclairés naturellement par des baies en façade donnant sur l' Allée d'Ivry.
E. LIMITES DE TERRAIN , FACADES ET ENVELOPPES
Fabriquer de la diversité harmonieuse. Glisser , superposer les dispositifs de façade et créer du lien avec les enveloppes voisines.
Les façades des différents volumes du bâtment s'inscrivent dans une même écriture de «maillage », un « tissage » qui se déploie sur les façades et renforce la lecture de leur vertcalité ...
Ce « tissage » se développe devant la structure porteuse isolée par l'extérieur.
A l'intérieur de ces « mailles » extérieures maçonnées d'une épaisseur de 20cm, éléments préfabriqués dont la finiton est un béton fin et lisse de couleur blanche, prennent place soit des menuiseries bois ' aluminium, soit des panneaux bardage en béton matricés, comme « un plissé » de matière minérale,
Les façades du socle présentent de grands vitrages sur l'ensemble des rez-de chaussées commerciaux et des halls d'accès, sur le Boulevard comme sur l'Allée d'Ivry ou la Rue Jean-Baptste Berlier. Dans ses niveaux supérieurs, le « tissage » des façades qui abritent les locaux d'actvités et la Résidence sociale, s'exprime avec une grande rigueur sur une trame modulaire identique de 0,90m de large.
Les variations de façade du socle urbain sur l'Allée d'Ivry, tiendront au percement aléatoire de ses mailles, formant les ouvertures des logements de la Résidence sociale ainsi qu'à leur système d'occultation par des stores extérieurs.
Les façades des 5 « tours » qui surmontent le socle urbain et abritent les logements familiaux, sont de même nature, bien qu'étant de forme et de clairur différentes: un « tissage » plus souple, plus aléatoire dans l'agencement de son maillage, percé de baies ouvrantes aux dimensions variées dans leur largeur (0.90 ou 1.80 m) ou dans leur hauteur ( 1 ou 2 niveaux ).
Entre la trame de maillage extérieure de la façade et sa peau intérieure ou se situe la façade thermique, des loggias prennent place, partcipant ainsi, tout comme les balcons ponctuels, au dérèglement nécessaire de la compositon rigoureuse des façades.
Les façades de « protection ». Ce sont celles de l'escalier de distribution à l'air libre sur le Boulevard pour les logements familiaux, de la protection horizontale du Centre Multi-Accueil, de la coursive de distribution des logements de la Résidence sociale, sur l'intérieur du lot .
Ces façades ont pour caractéristques communes, non seulement leur fonction protectrice, mais aussi leur perception dans le proche ou le lointain... Elles seront consttuées d'un « tissage métallique » cette fois, dans une mise en 'uvre qui privilégie une réinterprétaton plus abstraite du maillage des façades.
Au droit du parc du Centre Multi-Accueil, la façade de protection des coursives pour les logements de la Résidence sociale, pourra se végétaliser sur les partes basses de la maille métallique.
La cinquième façade s'inscrit dans le même concept de maillage, vegetal celui-ci, que les autres façades des édifices. Les toiture-terrasses des édifices les plus hauts pourront accueillir des panneaux solaires ou photovoltaïques, dans la même logique modulaire..
La spécificité de cette architecture réside dans un paradoxe : l'écriture de ses façades, sa dimension émotionnelle sont liées à la rencontre, d'une part, de monolithes architecturaux découpant leurs mass- es avec précision, et d'autres part, de vibratons aléatoires perpétuelles, subtiles, celles du matériau de béton plissé, changeant ses inclinaisons, ses reflets, suivant la luminosité, '
Cette forme d'écriture de la façade enrichit une perception des vibrations et de l'évocation paysagère des façades, subtilement monochromes, sobres et contemporaines'
F. TRAITEMENT DES ESPACES LIBRES ET PAYSAGERS
Infltrer la densité paysagère de l'ilot dans le bâtiment. Décupler le volume végétal à l'intérieur de l'îlot, la densité végétale des jardins collectifs se découvre avec surprise, litéralement mise en scène depuis les fenêtres urbaines de l'ilot . Face à la grande diversité des écritures architecturales qui ne manquent pas de s'inscrire dans le quartier, contribuant à la richesse d'une nouvelle centralité, contemporaine, la cohérence et la simplicité du caractère paysager, comme architectural, du projet, nous semblent cruciales à l'échelle de Bruneseau. L'attitude paysagère repose sur un concept simple : une infiltration paysagère dense du coeur de l'îlot, notamment par des plantations d'érables.... La végétaton luxuriante s'installe jusque sur de larges terrasses à vivre dans les niveaux supérieurs : des jardins suspendus; des jardins conviviaux, espaces de jeux, de détente et d'agrément, havres de fraicheur en été ....