ILOT PS1 SUD / LYON CONFLUENCE
Lieu : Lyon Confluence, France
Aménageur : SAEML Lyon Confluence
Maîtrise d'ouvrage : SCI Lyon Confluence La Presqu'île S/C Apollonia
Maîtrise d''uvre : Tania Concko architects & urbanists JF ingénierie (Maitre d'ouvre d'exécution) Sophie Brindel-Beth (BET HQE) Cardonnel Ingénierie (BET thermique) C.E.E.F. (BET Façades) Ibat 2000 (BET Structure)
Programme : 121 logements en accession libre
Surface : 9859 m2 SHON
Calendrier : 2005 ' 2010
Achèvement décembre 2010
Coût : 17 577 000 ' HT
Label CONCERTO (50kw/h/m²/year)
Le site de Lyon-Confluence est un lieu marqué par la dualité, le contraste et l'omniprésence des fleuves et des paysages. Répondre à la particularité de la situation, inscrire les bâtiments du lot PS1 dans le contexte à venir du nouveau quartier tout en imaginant une architecture qui s'appuie sur les grands paysages préexistants, une architecture où le Plein et le Vide se fondent et se confondent...
Le projet concentre la géographie du lieu en un « bloc éclaté », le concept étant de créer par la décomposition, la fragmentation du bloc et des enveloppes, une recomposition « en morceaux » des éléments d'un paysage constitué. Les surfaces des édifices évoquent l'eau et les paysages boisés, le ciel et la lumière entretenant l'ambiguïté des formes, des matières, des couleurs...
1. VOLUMETRIES.
L'ensemble est constitué de quatre édifices relié par un socle de 2 niveaux de stationnement, en partie sous-terrains. Entre Square Central et Jardin Aquatique, les blocs A B C, trois bâtiments aux formes acérées, de nature identique malgré leur différentes hauteurs (6 à 8 niveaux), s'inscrivent dans le mouvement naturel de la pente paysagère, vers le Rhône. englobent les doubles peaux des façades et les toitures dans une même volumétrie. Entre la rue Casimir Perrier et le jardin aquatique, un bâtiment rectiligne de 6 étages, le bloc D, surmonté de 2 ou 3 niveaux en retrait de la façade principale, affirme un skyline de plus en plus découpé vers le jardin aquatique à l'ouest.
2. ESPACES LIBRES.
L'intérieur de l'îlot se découvre avec surprise ; sa densité architecturale, ses inclinaisons de façades réfléchissant tour à tour le ciel, les autres bâtiments, l'ensoleillement des façades Sud, ou le jardin intérieur lui-même. Ce paysage artificiel se déploie entre les quatre édifices, mettant littéralement en scène de grandes « fenêtres » sur le paysage naturel des coteaux ou du Parc de Saone. Modelage des terres en talus, il préserve le caractère d'intimité des logements à rez-de-chaussée. Ce jardin est inaccessible dans sa grande partie, à l'exception, des allées de liaison entre les halls d'entrée des différents bâtiments et des terrasses des logements. Ces allées seront traitées par un jeu graphique entre des dalles béton et des surfaces engazonnées de façon à permettre une continuité de lecture de l'ensemble ; les terrasses sont traitées en béton brut .
3. FACADES.
Les façades jouent les collages contemporains par des effets de strates, de vibrations où les reflets dans les panneaux verriers mélangent le ciel, l'eau et la végétation environnante, contribuant ainsi à l'imprégnation du paysage dans l'architecture.
BLOCS A-B-C. Les façades des trois bâtiments donnant sur le Square Central, bien que de formes différentes, sont de même nature : une « paroi épaisse », une double peau plus ou moins dilatée, accueillant de vastes loggias et contribuant à la lecture incertaine de la physicalité des façades.
La peau intérieure est constituée d'une enveloppe percée de baies ouvrantes de dimensions variées suivant l'orientation ou la destination des pièces. A l'extérieur, la seconde peau inscrit sa structure dans un tracé fluide et irrégulier, trame modulaire composée de châssis verriers à ventelles inclinables, non jointifs, permettant une ventilation naturelle. Devant les baies ouvrantes, ces châssis peuvent coulisser et offrir des vues directes.
BLOC D. Cet édifice rectiligne qui s'étire horizontalement le long de la rue Casimir Perrier, réinterprète en façade, le thème du coteau boisé environnant. Les trois derniers niveaux, en retrait, s'effacent progressivement en direction du jardin aquatique, dégageant ainsi des porte-à-faux longitudinaux sur les façades ouest. Les quatre façades sont constituées d'une même enveloppe béton isolée par l'extérieur et alternant les menuiseries à « châssis respirant » aluminium et un habillage horizontal de panneaux verriers sérigraphiés déclinés dans quatre tonalités vertes... La densité des percements varie suivant l'orientation des façades : très ouvertes au Sud et à l' Ouest, plus opaques au Nord et à l' Est. Des balcons extérieurs positionnés de façon aléatoire, viennent ponctuer les façades, à fleur de « peau » au Nord, et plus amplement au Sud, constituant de véritables protections solaires.
5ème FACADE
La cinquième façade s'inscrit dans le même concept paysager que les autres façades des édifices. Les 3 bâtiments A B C, retournent littéralement la structure aluminium modulaire des façades, en toitures pour accueillir des panneaux de caillebotis métalliques et des panneaux photovoltaïques. Cette volumétrie monolithique, cette fois encore à double-peau, permet d'y englober l'ensemble des excroissances techniques. Le bâtiment D aménage sa cinquième façade en une succession de terrasses accessibles à des hauteurs différentes, dans un jeu de surfaces alternant dalles de béton brut, platelages bois et platebandes plantées .
4. ACCES ET REPARTITION DES PROGRAMMES
De vastes halls d'entrée traités comme des espaces à vivre en collectif, jardins d'hiver, lieux de rencontre abrités, desservent les logements depuis les limites extérieures de l'îlot : le bâtiment A par la voie B à l' Ouest et les bâtiments B, C et D par la rue Casimir Perrier au Nord. Situé en articulation des 2 niveaux de référence pour les accès, le bâtiment B accueille également un local professionnel qui prend une partie de son éclairage naturel sur le Square Central. Depuis les jardins en intérieur de l'îlot, on accède au niveau 1, véritable rez-de-jardin de plein pied avec le square central, où prennent place les halls d'entrée des bâtiments B et C ainsi que les cages d'escaliers assurant la distribution des logements. Au rez-de-chaussée, les halls secondaires de ces mêmes bâtiments, leurs ascenseurs, leurs liaisons de plein pied avec les halls d'entrée des bâtiments D et A, constituent le dispositif d'accessibilité à l'ensemble des édifices pour les personnes à mobilité réduite, depuis la rue Casimir Perrier.
L'accès aux deux niveaux de stationnement en sous-sol se fait également par la rue Casimir Perrier, le long de l'aire de livraison intégrée dans le volume du bâtiment et réservée à la chaufferie bois qui alimente l'ensemble du lot.
5. LOGEMENTS
Nos bâtiments de logements s'inscrivent, comme l'ensemble de l'aménagement réalisé sur Lyon ' Confluence, dans un programme de recherche européen précurseur en matière de performance énergétique. Il s'agit d'un projet CONCERTO ( 50kw/h/m²/an ) où les bâtiments ont donc été pensés de manière a atteindre les objectifs des bâtiments BBC, bien avant le Grenelle de l'environnement . 121 logements en accession prennent place dans ces 4 édifices, selon une répartition très équilibrée entre les différentes typologies T1, T2, T3, T4 et T5. Les logements, accessibles depuis des espaces de distribution généreux, présentant les qualités de vrais lieux, jouent avec la transparence des façades sur jardin, les parcs, le développé du grand paysage, la proximité exubérante des arbres, les vibrations des feuillages à contre-jour, véritable filtre végétal démultiplié dans les façades vitrées...
Le dispositif de double ou triple orientation pour tous les logements, à l'exception des T1/T2 en RdC, permet d'améliorer leur confort thermique en été par la ventilation naturelle, d'offrir des vues multiples et d'échapper à la proximité des vis-à-vis, avec au moins une vue lointaine par logement. Outre leur luminosité, leurs volumes et espaces, leurs prolongements sur l'extérieur, les logements que nous avons imaginés offrent une grande flexibilité dans leurs agencements et dans leurs usages. Ils présentent l'avantage, par le système constructif et leur agencement, de répondre aux fluctuations de la commercialisation si nécessaire, en permettant d' associer 2 logements en 1.
Les 'maisons à patio' en duplex, dans le bâtiment A au Sud-Ouest, articulent les espaces de vie autour de ces grandes pièces extérieures, et offrent la possibilité d'une pièce indépendante et ses nouveaux usages : le jeune adulte chez ses parents, le travail chez soi, l'accueil d'un parent âgé.
Les 'maisons compactes' prennent place dans les bâtiments B et C. La compacité et la rationalité dans l'organisation des blocs équipement, les cloisons coulissantes, permettent à ces petits appartements T2 de bénéficier de 2 belles pièces à vivre jumelables.
Les 'maisons véranda' situées dans les bâtiments A, B et C au Sud ; l'espace « entre-deux peaux », une véranda protégée du vent et de la pluie, se dilate irrégulièrement et entoure ces appartements sur trois côtés. Organisés autour d'un noyau technique central, ils offrent la possibilité d'une flexibilité quasi totale : la maison se replie sur elle-même pour agrandir ses espaces intérieurs.
Les 'maisons-loft', situées dans le bâtiment D au Nord; longilignes, elles offrent des vues panoramiques tout en longueur sur l'extérieur vers les paysages. Autres particularités de ce logement : son grand espace traversant séquencé(séjour/ entrée/ loggia) et ses possibilités multiples de configurations, enfin sa loggia, véritable pièce intérieure / extérieure de 12m2 .
Les « maisons sur les toits », situées en toiture-terrasse du bâtiment D, revisitent la maison contemporaine sur 2 ou 3 niveaux imbriquant volumes , terrasses et jardins suspendus embrassant les Grands paysages...