Lot 1 B / VILLA PALISSANDRE - Euralille 2
Localisation : Nouveau quartier d'habitation du « Bois Habité », Lille.
Promoteur constructeur: Icade promotion logements.
Bailleur social: Lille Metropole Habitat.
Architecte de conception du Plan d'ensemble: Tania Concko, Architects Urbanists.
Architecte de conception des plots A et B: Tania Concko, Architects Urbanists.
Architecte de conception des plots C: Blaq Architectures ( X.Bouffart et J.L.Leclercq ).
Maitrise d'oeuvre d'éxécution: SCPA Dumoulin-Prevost
Programme : Réalisation de logement social intermédiaire / 23 logements ( Plot A: 13 / Plot B: 4 / Plot C: 6 )
Surface : Plot A et B : 1056 m² SHON / Plot C : 453 m² habitables
Calendrier : 2012
Cout de construction : 1.9 millions d'euros HT
Au c'ur de la ville contemporaine d'Euralille et du nouveau quartier conçu par l'agence Dusapin-Leclercq, nous avons imaginé une interprétation du 'Bois Habité' dans un concept d'habitat qui mettrait en situation, au travers ses continuités, ses ruptures, ses imbrications, un « sol artificiel » et « un bois » que l'on habiterait :
un rapport fort au paysage, un accès singulier au logement, une relation et un contact privilégié avec le sol'.Un sol en « strates »'
Habiter sous les arbres' habiter dans les arbres' dans un bois qui s'infiltrerait à travers ces strates'
Implantation générale du projet d'ensemble.
L'aménagement urbain et volumétrique de l'ensemble de l'opération, conçu par Tania Concko, privilégie les vues, les parcours, créant diverses « micro intériorités », favorisant les échanges sociaux de ses habitants.
Sur la « strate basse », l'imbrication des traversées piétonnes, des jardins privatifs, des espaces intermédiaires, placettes, aires de jeux collectives, tissent la richesse des lieux et sa convivialité, tout en respectant l'intimité des habitants.
Au 1er niveau, accessible aux habitants depuis la rue et les venelles intérieures clairement identifiées ou bien encore, depuis le jardin en cour anglaise en liaison avec les parkings, les passerelles se prêtent à des usages multiples.
Cette « strate haute », identifiable par sa structure et ses platelages métalliques, offre par endroit, des coursives de distribution pensées comme de vrais espaces de vie collectifs, à d'autres, des terrasses privatives en prolongement paysager des logements.
Traversée par la lumière filtrée au travers des caillebotis et découpée par les patios, la passerelle restitue au niveau du sol, l'atmosphère d'un sous-bois, parsemé de vastes « clairières »'
L'ensemble des 23 logements se repartit irrégulièrement sur le lot en 3 plots de 2 à 4 étages dont l'ossature en béton armé est fondée sur un système constructif simple, rigoureusement tramé et rationnel.
Sur la voie Ouest, la compacité d'un petit collectif d'angle de 5 niveaux (plot A), permet d'exprimer sur le restant du lot, une densité d'habitat intermédiaire, véritable réinterprétation de la maison individuelle ; 2 petites unités (plots B et C) se fondent dans le paysage planté..
Le socle de parking commun en sous-sol offre 29 places de stationnement. Accessible par une rampe située sous le collectif, il est visuellement désenclavé par une cour anglaise plantée, en relation avec les espaces collectifs du rez-de-jardin.
A l'intérieur de cet aménagement global, sur l'implantation et la volumétrie ainsi définies, l'agence d'architecture BLAQ a conçu 6 logements intermédiaires sur le plot C, tandis que l'agence Tania CONCKO Architects Urbanists concevait, en plus du plan d'ensemble, 17 logements sur les plots A et B.
Plot A . Petits logements collectifs : le « plus » d'une pièce à vivre en extérieur'
Le bloc de logements collectifs, 13 logements représentant une SHON de 733 m2, est constitué par un bâtiment de 5 niveaux
Un escalier protégé et un ascenseur desservent l'ensemble, reliés au niveau 1 à la « passerelle » permettant ainsi, au travers de ses éléments de coursives, l'usage de l'ascenseur pour les plots B et C.
Les logements se répartissent en 9 T2 d'environ 51 m2 et 4 T1 d'environ 35 m2.
La plupart d'entre eux s'ouvrent sur des terrasses généreuses, véritables « pièces à vivre » extérieures, en prolongement des espaces intérieurs.
A l'intérieur des logements, la recherche de compacité des cuisines et des salles de bain permet un espace distributif suffisamment vaste pour offrir de possibles usages du lieu, privilégie la qualité des pièces de vie principales.
Nous avons souhaité également que ces petits logements, T1 et T2, présentent une grande flexibilité dans l'agencement des espaces et leurs usages, offrant aux futurs occupants, la liberté de s'approprier les espaces proposés suivant leurs aspirations et leurs modes de vie.
Plot B. Logements intermédiaires : la maison individuelle revisitée'
Cette petite unité de 4 logements (326 m 2 SHON), se fond dans le paysage, joue avec la transparence des façades sur les jardins, avec la proximité exubérante des arbres, utilisant les feuillages comme filtres privatifs.
Les terrasses ou jardins '''suspendus'' complètent ce dispositif de strates de ''micro-paysages'''
On accède à ces logements depuis les jardins ou placettes collectifs, venelles, escaliers extérieurs et passerelles aux proportions suffisamment généreuses pour être vécues comme un « second sol »'.
Ce système de distribution renforce, pour les logements intermédiaires des plots B et C, la perception de logements « de plein pied », revisitant le modèle de la maison individuelle dans une version compacte.
Ces quatre logements se répartissent en 2 T4, 1 T3, et 1 T1.
Leurs orientations multiples, relayées par des prolongements visuels ou physiques sur « le bois », confèrent aux différents espaces de ces logements des atmosphères variées qui contribuent pleinement à leur qualité.
Conception technique
L'ensemble de l'opération présente une structure en béton armé.
Sa trame porteuse est assez serrée pour permettre une rentabilité économique qui autorise, à cetains endroits, la dynamique d'un volume en porte-à-faux.
Les banches en béton servent de refends et assurent une bonne isolation acoustique entre les logements. Les parements de façade permettent l'isolation par l'extérieur. Ces parements sont variés:
Sur les Plots A et B, un bardage bois unitaire en peuplier rétifié, des lames emboitées à clins rainurés verticaux, présentant de fines bandes striées. Au rez de chaussée du plot A, ce bardage à rainures ou clins ajourés verticaux est en inox'
Sur le plot C, un parement de brique alvéolé, joints enduits blancs, verre émaillé décliné en deux teintes (blanche ou verte). Les pans de bois rétifiés sur les venelles traversantes forment une surfaces lisse.
Tous les cheminements communs en passerelle ou escaliers sont en acier galvanisé, avec des parties circulables en caillebotis à petite maille.