DE ZAANWERF
Urbain, Espace Public et Projet Architectural
Batiment basse consommation
Reconversion urbaine d'une zone industrielle le long du Zaan
Localisation: ZAANSTAD, Pays-Bas
Construit : 1996 ' 2000
Maitrise d'ouvrage: De Zaanwerf C.V.
Surface: 26.000m2 / 600m2 commerces / 17.500m2 parking
Projet urbain et espaces publics: Tania Concko et Pierre Gautier
Architectes des batiments 2, 4, 7, 10: Tania Concko et Pierre Gautier
BET: Constructiebureau Tentij, Castricum
La ville de Zaanstad s'étend sur onze kilomètres le long du fleuve Zaan. Au cours des deux derniers siècles, de grandes usines et des entrepots, abandonnant le port d'Amsterdam pour cette zone périphérique, ont été installés sur ses rives. Derrière les bâtiments industriels s'étend une ville de faible densité de population aux maisons peu élevées. En 1989, Teun Koolhaas envisagea l'élimination de certaines installations industrielles parmi les plus polluantes et la mise à profit des emplacements ainsi libérés pour un usage résidentiel. La zone de Zanwerf, d'une superficie de 3.5 hectares et de 500 m de longueur face au fleuve, sur la rive opposée au centre historique de la ville, a été présentée au concours Europan 2, en 1991, qui a récompensé l'équipe formée par Tania Concko et Pierre Gautier. Ces derniers ont pu, par la suite, développer leur proposition, dont la première phase fut complétée en 1999.
Deux objectifs de base ont été envisagés. D'une part, il s'agissait d'apporter une réponse au programme résidentiel sans dénaturer l'identité industrielle du lieu et, d'autre part, de promouvoir une intervention d'une densité suffisante permettant d'envisager le projet dans une perspective urbaine, afind d'établir un dialogue entre deux pôles complémentaires: l'espace collectif et l'espace individuel.
Le langage industriel s'exprime au moyen de deux systèmes de références: les constructions monolithiques des usines et des entrepôts auxquels adhère, par la suite, toute une série d'éléments auxiliaires (escaliers, plates-formes, grues, etc..) et les volumes formés par la superposition des containers. Il s'agissait donc de maintenir la richesse de ce paysage constitué tel un collage complexe et divers de constructions qui, cependant, transmettent une image extraordinairement cohérente sur les onze kilomètres de cours de fleuve.
Le projet récupère le canal Oostzijde qui se trouve dans la partie arrière du site et trace à son tour un certain nombre de canaux transversaux. Ceux-ci définissent une série de plates-formes reposant sur les pilotis et semblant flotter sur le Zaan, grâce à l'emplacement du parking sur un socle ouvert et à moitié submergé. Ces plates-formes résolvent le problème que constitue l'importante pollution du sol et permettant le projet de la trame adjacente de la ville. Une série de ponts permettent d'accéder à l'intérieur des plates-formes qui fonctionnent comme des espaces publics dans lesquels se conjuguent de manière souple les deux niveaux des immeubles de logements : d'une part, les blocs en bordure de rivière et, d'autre part, les maisons indépendantes de la partie arrière. Les projets des différents bâtiments, pour un total de 253 logements (73 sociaux, 39 subventionnés et 141 de libre accession à la propriété), ont été développés par trois équipes d'architectes (Concko et Gautier eux-mêmes, Claus en Kaan et Van de Oever, Zaaijer, Roodbeen and Partners) en suivant un ensemble de critères de base présents dans le projet d'urbanisme: double façade sur le fleuve constituée de loggias et de balcons, occupation des toitures et attiques en sky-line (dissociés du volume principal des bâtiments), connexions entre les blocs à différentes hauteurs, effets de transparence, etc. Une passerelle flottante permet en outre de parcourir la rive en traçant une continuité entre le projet déjà réalisé et les constructions à venir.
Texte issu du magazine d'architecture et d'urbanisme Quaderns - Octobre 2000
RECOMPENSES:
ARIE KEPPLER PRIJS
NOMINATED MIES VAN DER ROHE AWARD BAUWELT PREIS
PRIX DELARUE (MEDAILLE D'ARGENT ACADEMIE D'ARCHITECTURE)
PRIX DE LA PREMIERE OEUVRE DU MONITEUR
PRIZEWINNER EUROPAN 2