Centre Petite Enfance et multi-accueil
PROGRAMME Démolition et Reconstruction du Centre Petite Enfance et Multi-accueil du quartier Amouroux à Toulouse + locaux annexes dédiés à la Communauté Urbaine du Grand Toulouse
ANNEE Livraison Octobre 2015
PHASE Chantier en cours
CLIENT Ville de Toulouse
BUDGET 1 750 000 euros HT
SURFACE 900 m² SHON + 900 m² d'espaces paysagés
EQUIPE MOE OECO ARCHITECTES (mandataire), V2S ARCHITECTES, INGEROP, SIGMA ACOUSTIQUE, SOCONER, ERIC ALQUIE
Le projet de Centre Petite Enfance et Multi-accueil est situé au coeur du quartier Amouroux, implanté au nord est de Toulouse. Ce quartier reprend les principes de planification et de construction moderne des années 60 sur une stricte trame cardinale avec un enchaînement de pleins (les espaces privés) et de vides (les espaces publics), totalement ouverts. La construction du multi-accueil fait suite à un projet de démolition de la crèche existante en préfabriqués, qui était totalement dissociée de son environnement: en ce qui concerne la morphologie du bâti, mais également pour la définition et le positionnement des espaces «vides».
Le Pôle Petite Enfance aura une capacité de 40 berceaux, répartis entre zones petits/moyens/grands, et intégrera également une crèche familiale. Des locaux annexes dédiés au Grand Toulouse et à Tisseo viennent compléter le programme.
CONTINUITE URBAINE
Il s'agissait pour la reconstruction du Pôle Petite Enfance de parvenir à réintégrer le nouveau bâtiment dans la logique urbaine du quartier, mais ce, de manière contemporaine: créer des espaces fluides encadrés par des volumes simples; définir une volumétrie proche des existants, cubique et orthogonale, en continuité avec le langage architectural du quartier.
OUVERTURE SUR L'EXTERIEUR
Les salles d'activité du multi accueil sont toutes orientées sud avec protections solaires et se prolongent vers des cours ou terrasses généreuses au rez-de-chaussée et à l'étage. Les espaces extérieurs dédiés aux enfants sont des espaces de respiration protégés au c'ur du bâtiment.
COMPACITE ET FLUIDITE
A l'intérieur, le projet multiplie les communications entre les espaces et facilite l'usage des enfants, des parents et du personnel. Les locaux sont distincts en deux types de programmes : des blocs servants (regroupant les locaux de services, dortoir, etc) permettent par leur agencement de délimiter des espaces ouverts que sont les salles d'activités pour les enfants. L'atrium, sorte de rue intérieure située au coeur du projet, connecte l'ensemble des pôles et constitue un espace appropriable par les plus petits au delà de sa fonction de distribution.
Le système d'organisation intérieure se retrouve en volumétrie et façade au travers d'une alternance entre volumes d'apparence opaque pour les espaces servants et grandes surfaces vitrées pour les espaces d'activité. La façade en métal perforé donne l'unité et l'intimité nécessaire à l'ensemble tout en permettant de ventiler et d'ouvrir de manière sécurisée. Ses motifs évocateurs d'un ciel nuageux se rapportent au thème de l'enfance.
Le bâtiment est une «toile» neutre sur laquelle une première touche de couleur jaune est apportée (sol extérieur/intérieur, signalétique, alcôves de rangements et d'assises) laissant aux enfants le soin de l'appropriation.
L'identité de l'équipement s'inscrit ainsi dans le vocabulaire formel du quartier tout en apportant une matérialité scintillante et poétique, évocatrice de la petite enfance et revalorisante au niveau urbain.