Espace jeunesse et hébergement collectif municipal
Programme : Espace jeunesse, Salle de danse et Hébergement collectif municipal pour la ville de Cabestany. Réalisation des espaces publics extérieurs et redéfinition des usages et caractéristiques du bassin d'orage mitoyen.
Localisation : Cabestany
Année : 2014
Client : Ville de Cabestany
Budget : 2 950 000 euros HT
Surface : Chantier en cours, livraison prévue en 2016
Cotraitants : TPFi
Le terrain d'implantation du projet se positionne sur l'une des entrées de ville mais le contexte urbain mitoyen est hétéroclite, constitué de rues passantes, de commerces récents à R+1, de maisons individuelles, d'un bassin d'orage, de la face arrière du centre culturel et de son parking. Ce site est aujourd'hui dommageable à la ville car il s'agit d'un délaissé urbain. Le bassin d'orage crée une rupture urbaine marquante. L'ambition du projet est d'attirer les jeunes vers ce nouvel espace qui leur est destiné, afin qu'il puissent se l'approprier.
COMPACIFIER POUR CRÉER DES ESPACES EXTÉRIEURS
Le site est une bande de parcelle étroite, il s'agit donc de diminuer la dimension au sol du bâtiment pour créer des espaces extérieurs attractifs. La compacité et l'implantation du volume, en débord sur le bassin, permettent d'aménager les espaces extérieurs, qu'ils soient publics en RDC (parvis et city stade) ou appartenant à l'espace jeunesse sous la forme de terrasses aux vues dégagées.
UN PROJET EN HARMONIE AVEC SON ENVIRONNEMENT
L'insertion du bâtiment dans le site est subtile: le projet est reconnaissable par sa forme et sa matérialité, sans être trop démonstratif. Son échelle est réduite grâce à l'encastrement du volume dans le terrain et à son imbrication programmatique intérieure. Ainsi le bâtiment se situe à une échelle volumétrique de transition par rapport aux mitoyens.
UN BATIMENT COMME PIVOT DE PLUSIEURS GÉOMÉTRIES. Il en résulte une volumétrie à facettes. Le bâtiment est un enroulement à parcourir plutôt qu'à regarder.
ABSORBER LA DÉCLIVITÉ DU TERRAIN : CRÉATION DE DEMI NIVEAUX. Le bâtiment profite de la pente du terrain pour s'encastrer dans le sol en créant des demi-niveaux, permettant d'organiser un espace intérieur continu.
4 ENTITÉS SUPERPOSÉES AUX ACCÈS INDÉPENDANTS
Les entités doivent pouvoir être dissociables et fonctionner à des horaires décalés. Un escalier extérieur permet ainsi d'accéder à des terrasses situées en prolongement de tous les niveaux supérieurs de l'équipement. Déployé sur les 3 demi-niveaux inférieurs, nous avons défini l'espace jeunesse comme un open space recloisonnable. Il s'organise autour d'un atrium, coeur de l'équipement, sur lequel s'ouvrent tous les espaces dédiés aux jeunes. La salle de danse est connectée à l'espace jeunesse par l'atrium, mais peut également être rendue accessible par l'extérieur. L'hébergement collectif est situé aux derniers niveaux et profite de la terrasse du dernier étage avec vue sur le paysage environnant et le coucher du soleil.
ARCHITECTURE REMARQUABLE, ROBUSTE ET PÉRENNE
Le volume est une roche stylisée en béton de teinte claire, située en débord sur le bassin d'orage. Le bâtiment est bâti avec ce seul et même matériau, le béton préfabriqué, à coffrage et isolation intégrés. Il est décliné en façade, en brises-soleils extérieurs, en parois et en dalles intérieures, ce qui permet de bénéficier d'une très forte inertie. Le traitement des façades est adapté à chaque orientation. Le tout constitue un ensemble homogène grâce au traitement de la surface du béton matriçé reprenant le rythme des brises soleils verticaux.