Musée d'ethnographie à Budapest, Projet Finaliste
Musée d'ethnographie à Budapest, Projet Finaliste
Catégorie : Culturel
Programme : Concours internationnal pour le musée d'ethnographie du Parc de Budapest, Projet finaliste
Localisation : Budapest, Hongrie
Année : 2014
Client : Liget Budapest
Budget : 70 000 000 euros HT
Surface : 20 500 m2 SU
Phase : Concours
Co-traitants: TERRELL, GRONTMIJ BEFS, SOCONER, ALAYRAC, BASSINET TURQUIN PAYSAGE
Ce projet est issu d'un Concours Internationnal qui avait pour objet la création de 5 nouveaux musées au sein du City Parc de la ville de Budapest, en Hongrie.
Le musée d'ethnographie, objet de notre participation, a une position singulière au sein de l'aménagement global du City Parc, puisqu'il sera situé sur l'un des ses 4 angles, l'angle sud ouest, et sera directement positionné à la rencontre entre le parc et la ville. Le projet va donc chercher a connecter ces deux éléments.
Le musée est une excavation progressive du sol, tel un soulèvement du parc, qui organise le musée dans sa sous face. Le point culminant à 40m, à l'angle de Dózsa György Street et de Ajtósi Dürer Avenue, forme un signal dans la ville, ce qui attirera le regard des passants, des visiteurs potentiels et des Budapestois.
Des parcours sont organisés sur la nouvelle topographie, ils mènent comme autant de promenades vers le point culminant du volume, tel un belvédère ouvert sur la ville.
Dans un second temps, le bâtiment, tel une masse pleine, est comme tranché au droit des rues qui le bordent de manière à créer des façades urbaines, à l'échelle de la métropole.
Enfin, le projet profite de sa situation d'angle de parc pour mettre en place un nouvel usage urbain en créant une faille dans le bâtiment correspondant à une porte d'entrée publique à l'échelle du parc. Il s'agit d'une promenade publique sur laquelle vont s'orienter des boutiques liées au musée.
Le soulèvement du parc est réalisé par le nivellement du volume constitué d'une structure tridimensionnelle en acier blanc, globale et rationnelle. La structure est un support modulable pour les 'uvres, le projet est un outil à destination de l'exposition de l'art et sa mise en valeur.
La clarté des cheminements et de la muséographie est intrinsèque à la forme du bâtiment. Le bâtiment est une architecture globale et durable inspirée du biomimétisme, il est à l'image d'une termitière.
Il s'agit d'une excavation du sol, d'une masse (la structure tridimensionnelle) dans laquelle vont être creusés les espaces parcourus, les galeries d'accès et les espaces intérieurs.
Cette organisation est parfaitement visible en façade sud ouest, côté rue, qui montre une tranche creusée dans cette termitière : les escaliers reliant les niveaux sont visibles en façade comme une grande artère qui connecte les vides entre eux.
Cette galerie verticale offre des vues inhabituelles vers les toits de Budapest de manière à mieux contempler la ville.
A l'extérieur, hormis les parcours et terrasses, l'ensemble des toitures sont végétalisées et arborées, afin que le bâtiment soit complètement intégré au sol du parc.