Reconstruction du Centre de Clignancourt
Un espace intime au c'ur de la ville
Deux constructions imposantes encadrent le site au nord et à l'ouest : les logements de l'OPAC et la résidence universitaire de la SAGI, qui bloquent les vues et la lumière mais font aussi écran acoustique vis-à-vis du périphérique.
A l'est en revanche le site est complètement ouvert sur les vastes espaces des terrains de sport des Poissonniers, et bordé au sud par une rue calme et résidentielle, la rue Francis de Croisset, où un mail planté participera à la revalorisation paysagère du quartier.
Dans cet environnement dense et en devenir, le centre se reconstruit en quatre volumes distincts ' pour quatre fonctions bien différenciées - autour d'un jardin central : la bibliothèque, le pôle Sport et le grand auditorium sont tournés vers la ville et constituent la façade principale du Centre, tandis qu'à l'est le bâtiment Enseignement clôt le site par sa façade monumentale.
L'implantation des bâtiments crée une enceinte protégée qui accueille en son coeur un jardin : cette composition permet de conserver la qualité de vie du site existant, de ménager une intimité et distinguer un intérieur et un extérieur. L'îlot ainsi constitué concilie protection vis-à-vis des nuisances de la ville et ouverture sur le quartier.
Un pôle d'activité pour le quartier
L'implantation sur rue des 3 équipements mutualisés (grand auditorium, bibliothèque et gymnase) donne au projet une forte visibilité sur l'espace public, confortée par un fonctionnement indépendant de l'Université qui fait vivre les bâtiments le soir.
Le volume surélevé du grand auditorium dégage un parvis d'entrée, seuil entre la rue et le Centre qui offre aussi, via le hall vitré installé en retrait, une percée visuelle vers l'intérieur.
Sur la rue F. de Croisset, bibliothèque et gymnase se signalent par leur superposition, tandis que la façade monumentale du bâtiment Enseignement positionne le Centre à l'échelle de la ville et le rend visible depuis le périphérique.