Corinne VEZZONI
- Site :
- Adresse : 280, Boulevard Michelet 13008 MARSEILLE
Architecte diplômée de l'École d'architecture de Marseille Luminy, Corinne Vezzoni fait ses débuts dans l'agence de Mario Fabre, cabinet emblématique de l'architecture moderne en région de Paca. En 2000, elle crée avec Pascal Laporte l'agence Corinne Vezzoni et associés. En 2007, Maxime Claude les rejoint.
Chargée de cours à l'Université de Provence pour le Master d'aménagement et d'urbanisme depuis 2006, enseignante-invitée au sein de l'école Polytechnique de Marseille Château-Gombert depuis 2009. Elle participe aux réflexions du Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) en qualité de membre invité dans le cadre de la commission Prospective, sur les thèmes de «L'union pour la Méditerranée» et des «monnaies locales».
Corinne Vezzoni est promue marraine de la première promotion HMOP à l'école d'architecture de Luminy, de la promotion 2009-2012 de Polytech ainsi que des promotions 2005 et 2010 de l'Ordre des Architectes de Corse. Ses activités d'enseignement l'ont également conduite à Sienne dans le cadre de l'International laboratory of architecture and urban design (Ilaud 1998), et à Venise pour les rencontres internationales de la Biennale de Venise (2006 et 2008).
Corinne Vezzoni est souvent mandatée en tant qu'architecte juré : Ordre des architectes, Syndicat des architectes, Prix national AMO en 2005 et 2007, prix BMW, Prix Axa Art, Prix de l'Equerre d'Argent, Prix CAUE. Présidente du jury de l'Ordre des architectes du Languedoc Roussillon « 40 années d'architecture », elle siège aussi au jury de sélection pour le recrutement des enseignants des Écoles d'architecture pour le ministère de la Culture.
Depuis juin 2011, elle est membre titulaire à l'Académie d'architecture.
En 2013, elle est nommée Chevalier des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture.
|
Station Terminale du Métro La Fourragère
La Fourragère, encore espace rural au milieu du XXème siècle, est située entre Saint-Barnabé et les Caillols. Peu à peu la création de logements collectifs a augmenté la densification et le trafic. Ces quartiers du 12ème arrondissement de Marseille demeurent dans une belle situation topographique où le cadre naturel paysagé garde quelques traces du passé verdoyant.
Le projet de la Fourragère a intégré toutes ces données pour coordonner trois programmes différents dans le cadre du pôle multimodal :
- une gare de 12 bus
- La station terminale la ligne La Rose ' La Fourragère (station de métro)
- Un parking de 500 places complétant l'offre de transports au sein du quartier élargi dans le cadre d'une proximité immédiate de la L2.
L'ensemble occupant une superficie totale aménagée de plus de 3 hectares.
L'envergure de ce chantier se définit par des exploits techniques au service de la fonction et du parti-pris architectural qui livre le récit d'une descente à 20 mètres sous terre ou d'une ascension et donne du sens à un itinéraire quotidien.
Cette paroi latérale qui longe l'escalator et confère au lieu une illustration monumentale de la relation ciel / terre s'est imposée comme le fil conducteur sur lequel est articulé le projet.
La simplicité des deux matériaux retenus, béton et pierre, contribue à cet effet solennel.
L'opposition entre un béton banché vertical à la peau tendue d'une part et un béton planché oblique aux finitions rugueuses concentre toute la tension de la descente.
La difficulté résidait dans la réalisation de cette paroi de béton brut qui exigeait des procédés employés par le génie civil comme ce fût le cas.
crédits photos: © Patrice TERRAZ
|