Campus de la Timone
En raison de l'évolution des programmes pédagogiques, l'université de la méditerranée et le rectorat d'Aix-Marseille ont décidé de construire sur le campus de la Timone un nouveau bâtiment d'enseignement mutualisé. Cette construction devra répondre aux besoins nés de la multiplication des formations de 3e cycle et du renforcement des formations continus, en proposant des salles d'enseignement de petite dimension venant compléter les équipements déjà existants sur le site. Ainsi, ce nouvel édifice offrira des espaces de travail mutualisés, principalement pour les facultés de médecine, d'odontologie et de pharmacie.
Le projet tente à partir d'un programme homogène de proposer une certaine diversité spatiale, jouant au mieux de son environnement pour offrir des qualités de vue, d'exposition, de luminosité différenciés selon les espaces, permettant de les hiérarchiser, de les ordonner, de les personnaliser.
Le programme est organisé simplement. Il est répartit sur six niveaux desservis par des circulations verticales installées au centre du bâtiment. Chaque étage est parcouru par une circulation horizontale Est Ouest distribuant les pièces du programme.
Les fonctions d'accueil, hall, appariteur sont installés en rez-de-chaussée, au Sud en relation avec le sol et l'entrée du campus. Le hall s'ouvre au Sud vers l'entrée de l'université, proche des transports en commun (bus métro), du parking du campus et d'un parking vélo à l'abri sous le haut vent de l'entrée. Il se tourne également à l'Est entretenant une relation directe avec la faculté de médecine par une sente piétonne. Nous proposons d'équiper le projet dès la tranche ferme de l'espace de détente cafèterait, traitée comme un volume suspendu dans la double hauteur de l'entrée.
Les salles de travaux pratiques ont été installées au rez-de-chaussée pour permettre un usage dissocié des heures d'ouverture de l'établissement. Les salles de langues/informatique et d'enseignement banalisé se déploient à chaque étage de par et d'autre des circulations horizontales.
Les espaces de services sont placés à chaque niveau dans un noyau central. Les locaux techniques se trouvent au rez-de-chaussée et en sous-sol. Les circulations techniques sont dissociées des circulations publiques. Un accès de service est prévu en façade Nord.
Les espaces sont traités acoustiquement pour se protéger des nuisances sonores extérieur et pour traiter les bruits d'impacte et la réverbération intérieure.
Nous proposons pour la phase deux de prolonger l'organisation mise en place en phase un vers l'Est du terrain en direction de la faculté de médecine.
Crédits photos: ©David GIANCATARINA et ©Lisa Ricciotti