Catherine FLEURY
- Site :
- Adresse : 1 rue Hoche 83000 TOULON
Depuis 2011, Catherine Fleury et Chacha Atallah, toutes deux architectes, collaborent sur de nombreux projets, partageant leurs savoir-faire dans une structure commune à Toulon et à Tunis.
Leurs projets sont localisés actuellement entre le sud de la France et le Maghreb. Elles travaillent sur des aménagements intérieurs : bureaux, logements et restaurants, mais aussi sur des projets de construction, des agrandissements de maisons et des lieux d'expositions.
Leur approche du projet est caractérisée par la recherche de contrastes qui permettent de révéler les lieux d'interventions et de détourner les programmes. Souvent, les constructions sobres et monolithiques sont confrontées à des éléments d'architecture identifiables comme une « baie-tableau », un « escalier-bibliothèque » ou un « mur-meuble ». Ces éléments ont toujours plusieurs usages cachés qui sont rajoutés à leur fonction première. Ce contraste entre les espaces simples, purs et les éléments rajoutés, plus détaillés et ouvragés par des artisans permettent une lecture de l'espace à différentes échelles et apportent une touche de délicatesse dans chaque lieu.
Catherine Uguen Fleury, née à Marseille en 1976, est diplômée de l'école d'architecture de Marseille-Luminy en 2001, après un an à l'école d'architecture d'Oslo en Norvège.
Elle travaille à Hambourg, chez Dinse Feest Zurl architekten, puis à Paris, chez Intégral Lipsky+Rollet architectes. Elle est de retour à Marseille en 2008, chez Corinne Vezzoni et associés jusqu'à son installation à Toulon en 2010.
Chacha Atallah est née en 1983 à Carthage. Elle étudie à l'école d'Architecture de la Ville et des Territoires à Marne-la-Vallée. Diplômée en 2008, elle travaillera dans l'agence de Shigeru Ban et Kengo Kuma au Japon. De retour, elle alternera des commandes privées, des écrits théoriques et des collaborations au sein d'agences telles que Barto+Barto et Marc Mimram. Elle est de retour en Tunisie en 2011.
|
Rénovation des salles voûtées
Tout au long de l'année, les salles voûtées de Cassis accueillent une riche sélection d'artistes peintres, sculpteurs, photographes, régionaux ou internationaux qui choisissent d'y exposer leurs dernières créations.
Connues de tous et situées place Baragnon, dans la cour d'honneur de l'Hôtel de Ville, elles font partie intégrante du patrimoine communal. Fanées avec les années, depuis sa dernière rénovation en 1987, elles méritaient de retrouver leur éclat pour le rendez-vous de Marseille 2013, capitale européenne de la culture. S'inscrivant dans l'esprit cassidain, ce projet a ainsi été envisagé avec la volonté de respecter l'histoire de ces voûtes, ses volumes existants et de valoriser ses formes par le jeu de lumière Maîtrise d'ouvrage : Ville de Cassis Mission : complète Surface : 210 m² Livraison : Janvier 2013
Une des phases de rénovation a alors consisté à disposer de nouvelles structures en appliques sur les parties courbes afin d'offrir de larges surfaces d'accrochage. Le travail sur la lumière a été un autre point essentiel dans la valorisation des formes voûtées, avec un éclairage spécifique pour les voûtes et un autre pour les 'uvres. L'objectif était de créer un outil polyvalent capable d'accueillir tous types d'expositions : peinture, photos, sculpture... Le dernier point a été le souci de l'intégration des éléments techniques et la volonté de les rendre invisibles. Pour cela, les grandes cimaises, disposées le long des voûtes, sont également devenues les supports discrets de tous les équipements techniques nécessaires à l'installation.
|