Catherine FLEURY
- Site :
- Adresse : 1 rue Hoche 83000 TOULON
Depuis 2011, Catherine Fleury et Chacha Atallah, toutes deux architectes, collaborent sur de nombreux projets, partageant leurs savoir-faire dans une structure commune à Toulon et à Tunis.
Leurs projets sont localisés actuellement entre le sud de la France et le Maghreb. Elles travaillent sur des aménagements intérieurs : bureaux, logements et restaurants, mais aussi sur des projets de construction, des agrandissements de maisons et des lieux d'expositions.
Leur approche du projet est caractérisée par la recherche de contrastes qui permettent de révéler les lieux d'interventions et de détourner les programmes. Souvent, les constructions sobres et monolithiques sont confrontées à des éléments d'architecture identifiables comme une « baie-tableau », un « escalier-bibliothèque » ou un « mur-meuble ». Ces éléments ont toujours plusieurs usages cachés qui sont rajoutés à leur fonction première. Ce contraste entre les espaces simples, purs et les éléments rajoutés, plus détaillés et ouvragés par des artisans permettent une lecture de l'espace à différentes échelles et apportent une touche de délicatesse dans chaque lieu.
Catherine Uguen Fleury, née à Marseille en 1976, est diplômée de l'école d'architecture de Marseille-Luminy en 2001, après un an à l'école d'architecture d'Oslo en Norvège.
Elle travaille à Hambourg, chez Dinse Feest Zurl architekten, puis à Paris, chez Intégral Lipsky+Rollet architectes. Elle est de retour à Marseille en 2008, chez Corinne Vezzoni et associés jusqu'à son installation à Toulon en 2010.
Chacha Atallah est née en 1983 à Carthage. Elle étudie à l'école d'Architecture de la Ville et des Territoires à Marne-la-Vallée. Diplômée en 2008, elle travaillera dans l'agence de Shigeru Ban et Kengo Kuma au Japon. De retour, elle alternera des commandes privées, des écrits théoriques et des collaborations au sein d'agences telles que Barto+Barto et Marc Mimram. Elle est de retour en Tunisie en 2011.
|
Maison Vault
Réalisation de deux maisons à patio dans le village de Sidi Bou Said Lieu : Sidi Bou Said, Tunisie Maîtrise d'ouvrage : privé Mission : complète Livraison : fin 2017
Deux frères. Deux maisons. Dans le mythique village de Sidi Bou Said. Un véritable enjeu de l'adaptation d'une architecture vernaculaire à un mode de vie contemporain. Sur un ter¬rain d'environ 140m2, deux maisons à patio vont voir le jour. Un espace introverti avec une unique façade sur la rue. Cette dernière est habillée d'un claustra en Corian blanc, avec un motif inspiré des claustras du village. La voûte est assurément l'élément clef du projet. Un geste architectural fort, mais avant tout un avantage climatique unique qui permet de garder au frais ces petits espaces et de leur donner un caractère majestueux. Les voûtes en petite brique creuse seront montées avec la technique dite Hammamet.
|