Logements Poissonniers
LIEU : rue des Poissonniers ' Paris 18e
MAÎTRE D'OUVRAGE : PARIS HABITAT OPH
ÉQUIPE : SIBAT BET TCE hqe & économiste
PROGRAMME : Réhabilitation de 301 logements sociaux en site occupé
SURFACE : 26 840 m² SHON
MISSION : Complète - ITAR mandataire
COÛT : 6 400 000 euros HT
LIVRAISON : Décembre 2015
Participer à la transformation d'un bâtiment des années 70, c'est opérer une certaine mutation de son image, image souvent négative aux yeux des habitants. Afin de passer du désenchantement au plaisir d'habiter ces types d'immeubles, pour tout projet de réhabilitation de logements, il nous semble important d'agir au niveau des qualités architecturales et d'usage en complément d'une amélioration des qualités d'ambiance et des performances thermiques. Le programme de cette opération prévoit la réhabilitation de 301 logements, situés dans un quartier en pleine mutation avec de nombreux chantiers en cours et qui fait face à la ZAC Chapelle International.
Dans ce projet, l'échelle imposante du bâtiment avec ses 150 mètres de long a imposé une réflexion approfondie pour parvenir à une lecture architecturale rythmée et non monolithique. Il s'agissait à la fois de faire ressortir les qualités intrinsèques de l'existant (dynamique verticale, différenciation des volumes et des hauteurs, baies toute largeur, loggias pour chaque appartement) tout en administrant une véritable cure de jouvence à la façade.
Sur les refends, le traitement de l'enduit sur l'isolant extérieur se fait dans un dégradé de teintes du bas vers le haut du gris foncé vers un blanc cassé, mettant en valeur la composition verticale du bâtiment.
Les loggias des façades Est, Sud et Ouest sont marquées par l'ajout de nouveaux volets en panneaux coulissants ajourés en aluminium anodisé couleur champagne doré qui permettent une protection solaire et un traitement dynamique de la façade. Les garde-corps métalliques des loggias sont quant à eux capotés de tôle.
Le choix de l'aluminium anodisé s'est fait pour des raisons de pérennité et pour apporter animation aux façades par des jeux de réflexions de la lumière à différentes heures de la journée en fonction de l'orientation du soleil. Un dessin rappelant les nuages sert de motif de perforations et apporte un graphisme poétique pour sortir de la raideur des bâtiments existants. Les travaux ont permis en outre d'améliorer l'accessibilité des halls avec leur rénovation complète, de mettre en conformité électrique les logements et d'améliorer l'usage pour les locataires, en réduisant de manière importante la consommation du bâtiment, par la suppression des déperditions thermiques (meilleure isolation par l'extérieur, remplacement de toutes les menuiseries extérieures, ajout d'occultations de stores type « sun-screen » pour les chambres). Il s'agit d'une réhabilitation contemporaine qui saura traverser les années, par la qualité et la pérennité de ses matériaux et la rationalité du parti pris.