BANDE DE MAISONS
Programme : 4 logements
Lieu : Hameau de Quéniquen_Guérande_44
Maîtrise d'ouvrage : SCI Rigouic
Maîtrise d''uvre : Angélique Chedemois Architectures
Mission : complète
Statut : livré en juillet 2016
Surface : SHON 560 m²
Coût travaux : NC
Environnement : Conception bioclimatique/Bepos/Bepas
Le projet de micro/éco-quartier est le prolongement de l'opération Etoile Noire, il matérialise à l'échelle urbaine des intentions environnementales et sociales expérimentées à l'échelle architecturale dans la première phase.
Aménagé sur une parcelle de 3400m², ce programme de 10 logements s'adapte à l'échelle d'un village de 700 habitants. Il s'insère dans le tissu urbain du village de Queniquen en reprenant la densité historique du c'ur du village ' des maisons mitoyennes avec jardins en lanières.
Le projet encourage la création d'une culture habitante en proposant des liens entre les habitants qui ne sont plus basés sur la seule copropriété mais sur des activités riches de sens et d'échanges ; en offrant la possibilité aux usagers de partager des lieux tel qu'un atelier de 40 m ² et un potager.
Le projet Bande de Maison propose un habitat écologique et économe en énergie et en foncier en encourageant la compacité des logements. La densité impose de porter une attention particulière sur le cadrage des vue et des accès, afin de préserver l'intimité et le confort des usagers. Les accès se font par un patio partagé au nord, sur lequel sont orientées les cuisines. Le volume en damier au sud assure l'intimité des terrasses.
La construction ossature bois assure un niveau d'isolation et d'étanchéité optimale alors que les refends intérieurs en maçonnerie augmentent l'inertie du bâtiment en captant la chaleur produite. Les logements sont équipés en poêles à pellet pour le chauffage de la maison et en ballons thermodynamiques pour la production d'eau chaude. Le choix du photovoltaïque a été fait pour assurer l'autonomie du logement en électricité dans un avenir proche.
La gestion de l'eau a été pensée en prenant les caractéristiques du coteau guérandais. Ainsi l'eau est acheminée vers les égouts à travers des noues et un bassin d'orage. Une partie des eaux de toitures est récupérée pour être utilisée dans le potager grâce à une cuve de 10 000 litres. Les espaces verts sont conçus comme un jardin comestible, en favorisant des fruitiers et des plantes aromatiques. La biodiversité est assurée par une sélection attentionnée des espèces qui vient se mêler aux plantes autochtones. Au printemps, le bassin d'orage devient une prairie mellifère bleue, grouillant d'insectes.