ETOILE NOIRE
Programme : 4 logements et 1 atelier associatif
Lieu : Hameau de Queniquen_Guérande_44
Distinctions : Prix de la première oeuvre 2014_44 / Lauriers de la construction bois 2015
Maîtrise d'ouvrage : SCI Rigouic
Maîtrise d''uvre : Angélique Chedemois Architectures
Mission : complète
Statut : livré en 2012
Surface : SHON 431 m²
Coût travaux : 570 000 '
Environnement : Conception bioclimatique/Bepos/Bepas
Photographe : Stéphane Chalmeau
Le projet concerne la réhabilitation d'un hangar agricole en 4 logements duplex
(2 T3 et 2T4) et un local associatif de 40m² à énergie positive.
Parti pris urbain:
Au bord des Marais Salants de Guérande, dans le village de Queniquen, cette ancienne bergerie était l'un des derniers témoins de l'activité des paysans-paludiers.
Au fil du temps, ce village de paludiers s'est peu à peu transformer en une banale banlieue résidentielle. Les terres agricoles du coteau ont été ainsi peu à peu mitées par la construction de maisons individuelles au milieu de leur parcelle de 1000m². L'enjeu du projet a été de mettre en valeur le volume du hangar pour continuer à le faire exister dans le paysage du village.
Parti pris architectural:
Le volume du hangar a donné l'opportunité de réaliser 4 logements compacts en duplex, chacun avec une entrée individuelle. Ainsi les logements deviennent des petites maisons sous un même volume.
Le bardage noir appartient au vocabulaire architectural des salorges ; ces greniers à sel qui parsèment le territoire de la presqu'ile guérandaise. Ce choix de la couleur a permis de diminuer l'impact visuel de ce volume de 15m par 20m.Il permet aussi d'obtenir un rendu finit dès la livraison du bâtiment, évitant ainsi l'effet de vieillissement du bois au fil du temps.
Les ouvertures ont été traitées dans le calepinage de la façade. Les descentes d'eau de pluies carrées sont assimilées à des couvre joints, disparaissant ainsi de la façade.
Données techniques:
Les murs de refends intérieurs sont maçonnés, assurant ainsi une stabilité au feu et une bonne acoustique entre les logements. Une solution de plancher mixte bois-béton a été apportée. Ces solutions optimisent l'inertie du bâtiment en apportant de la masse à l'ensemble.
Les façades extérieures sont en murs ossatures de 220mm, assurant une bonne isolation entre les montants de la structure. Une contre-isolation technique de 45mm a été apportée à l'intérieur des logements. Les pans de mur ossature bois ont été préfabriqués en atelier, puis montés par grutage sur le chantier. L'ensemble des murs a été monté en quelques jours.
Performance thermique:
Ce bâtiment est un véritable objet pédagogique concernant la gestion de l'énergie.
Pour assurer une prise de conscience des locataires concernant leurs dépenses d'énergie, les modes de chauffages ont été individualisés. Le chauffage de chaque logement est assuré par un poêle à pellet et la production d'eau chaude par un ballon thermodynamique. Le choix d'un poêle ou l'on voit brûler la flamme participe à cette prise de conscience concernant l'énergie. Une installation de 100m² de panneaux photovoltaïques en toiture sud vient assurer l'autonomie énergétique du projet en éléctricité. Un suivi de consommation a été mis en place sur l'ensemble du projet. A la date anniversaire de la livraison, après 1 an d'occupation du bâtiment, la production d'électricité est supérieure de 20% à la consommation.
ETOILE NOIRE
=
COMPACITE
+
ORIENTATION
+
ENVELOPPE PERFORMANTE
(ISOLATION+ETANCHEITE)
+
INSTALLATION PHOTOVOLTAIQUE
=
BATIMENT A ENERGIE POSITIVE