la-peau vu par la-beau
Une famille de la région nantaise nous sollicite pour transformer son habitation. La demande consiste à construire une extension de leur salon, mais aussi, par la même occasion à repenser l'organisation de leur rez-de-chaussée.
La typologie de leur maison existante est LA maison par excellence ! Celle que l'on dessine enfant, avec quatre murs un toit-triangle et puis son jardin tout autour, avec une haie et un portail en bois' Cette construction si familière à la périphérie de nos villes, le nec-plus-ultra de l'accession à la propriété : La fameuse maison de lotissement !
Bon, il est faut admettre que depuis quelques années elle a perdu de son prestige ; car contrairement aux dessins d'enfants, elle est accusée d'être toujours la même. Toujours ce crépis beige, toujours son toit à double pente à 45°, et toujours son implantation en milieu de la parcelle.
L'intention principale, pour ce projet à été le questionnement sur la maison dite iconique ou « de lotissement » associée à sa matérialité. Au La-beau, on se dit que l'hyper-ordinaire doit surtout être l'objet de la réflexion. Tout est occasion pour mener une petite expérience ; De ce pavillon, transformons une de ses caractéristiques, et observons le résultat.
Si en façade, on efface la double matérialité crépis-ardoise et que l'on l'échange par un unique matériau, qu'est-ce que ça donne ' Par une mono-matérialité, le résultat en est-il plus contemporain ' Quel intérêt pourrait-on y voir '
Le parti-pris a donc été de répéter et de révéler la forme iconique de la maison pour dessiner l'extension. Le but étant de questionner l'existant, et faire de sa caractéristique principale, une force.
En créant une nappe composée d'un unique matériau, qui couvre l'ensemble de la maison ; c'est certain, on bouscule l'image de cette maison. Mais ne risquons-nous pas, dans le même temps, d'effacer la forme iconique que nous voulions pourtant préserver '
Un seul changement suffit à la faire réapparaitre : exclure les pignons de la nappe, la forme iconique de la maison réapparait, avec même plus de force qu'à l'origine.
L'occasion d'isoler cette maison par l'extérieur. Ainsi, la problématique esthétique amène à répondre à une problématique environnementale, inévitable aujourd'hui.