Isabelle COLAS
- Site :
- Adresse : 98 rue du marché 59000 lille
Née en 1958 à Lille, je fais mes études à Saint Luc à Tournai
A 11 ans, grâce à un extraordinaire professeur de dessin je sais que je serai ARCHITECTE
« Je veux être architecte,
Le milieu familial était certes porteur avec un grand père et un oncle architecte qui l'ont incitée « à voir les choses avec un modèle de références esthétique et à rechercher le beau dans la fonction ».
Malgré les réticences maternelles, elle ne dévira jamais de cap et entrera en 1976 à l'école d'architecture de Saint Luc en Belgique qui privilégiait l'approche technique de l'architecture dans une recherche esthétique de la fonction. Depuis son activité calaisienne s'est développée sur le littoral de la Côte d'Opale, sur Lille et la région Nord-Pas de Calais, sur la région Aquitaine. »
Jean Marie ANDRE dans COTE d'OPALE MAGAZINE
« Elle fut la première conceptrice en France à travailler sur un Lycée HQE. Souvenez-vous, nous sommes en 1998 et la verte Marie Christine Blandin achève son mandat à la tête du Conseil régional Nord- Pas De Calais.
Un mandat qui permet à l'institution de lancer en France la dynamique HQE sur la base d'une expérience, le Lycée de Calais « Léonard de Vinci ». Une aubaine pour la jeune architecte Isabelle Colas. Et l'occasion rêvée, lancée dans le métier grâce à la confiance du Conseil Général pour un collège quelques années plus tôt, d'appliquer son crédo : L'environnement au service de la qualité des espaces. »
Maxime BITTER dans la Chronique du 10 juillet 2014
Voilà en quelques lignes résumées mes débuts dans le métier et ma passion pour ce métier, qui est une vraie raison de vivre.
C'est justement pour ce 1er collège, Martin Luther King à Calais, que mon travail est salué et publié dans Le Moniteur, dans le cadre du prix de la 1ere 'uvre.
Puis les choses se sont enchaînées et j'ai été lauréate du 1er lycée avec la démarche HQE à Calais, 1er établissement en France à mettre en 'uvre l'ensemble des 14 cibles.
Publication dans le livre « L'architecture écologique » de Dominique Gauzin-Müller n 2001.
Ce projet sera d'ailleurs lauréat du concours « habitat Solaire Habitat d'aujourd'hui » en 2002.
L'agence est alors composée de 8 personnes, que je dirige
C'est en 2001, que l'agence est lauréate du concours pour le Lycée des métiers du bâtiment à Blanquefort (33) initié par la Région Aquitaine avec une démarche HQE
Ce projet sera lui aussi lauréat du concours « habitat Solaire Habitat d'aujourd'hui » en 2008
Après avoir été sélectionné parmi tous les projets Français pour représenter notre pays au Green Building Challenge à Tokyo en 2005, il est publié en couverture du Moniteur.
Ce projet servira de modèle pour l'élaboration de l'audit de certification HQE et sera le 1er établissement à être certifié sur les 3 phases : études, réalisation et exploitation.
D'autres projets, empreints de la même démarche ont vu le jour :
La maison du quartier du Moulin à Grande Synthe
Le Centre technique communautaire à Petite Synthe , 1er bâtiment industriel à développer cette démarche avec des procédés originaux : cf. le dossier de presse ci-joint
La réhabilitation et extension de la « maison folie » Beaulieu à Lomme- Lille, lieu de spectacle et de rencontres artistiques
La base de voile de Sangatte, avec une batterie de panneaux solaires de m²
Des logements passifs à Oye Plage, , où une démarche de concertation environnementale a été menée en amont avec l'ensemble des partenaires
Enfin le collège de Nieppe, certifié HQE, inauguré en septembre 2014
Ainsi que de nombreuses réalisations sur des programmes très variés comme dernièrement un crématorium à Saint Martin les Boulogne.
Mon credo a toujours été celui-là : que la Haute Qualité Environnementale soit au service de l'architecture et surtout de ceux qui la vivent.
Refusant les modes et les tendances éphémères J'ai toujours suivi mes convictions pour remettre l'humain et la valeur d'usage au centre de notre réflexion dans tout ce qu'ils ont de noble et d'universel.
Actuellement, l'équipe que je dirige est composée de 14 personnes réparties sur 2 agences : Lille et Calais, qui partagent toutes le même objectif : travailler et concevoir des projets où l'humain est remis au centre de notre conception et où fonctionnalité rime avec beauté et élégance.
DES ENGAGEMENTS DANS LES INSTANCES PROFESSIONNELLES
1ere femme élue au Conseil Régional de l'ordre des architectes à 28 ans de 1986 à 1994
Membre de la commission des sites de 1990 à 1994
Membre de l'ICEB (Institut pour la Conception Écoresponsable du Bâti)
Membre du conseil d'administration du CAUE du PDC de 1988 à 2011
PARTICIPATION A DE NOMBREUX COLLOQUES SUR LE DIALOGUE ENTRE ARCHITECTURE ET HAUTE QUALITE ENVIRONNEMENTALE
A Paris , Béziers , Lille , Pau , Amiens''
Après ma formation à Saint Luc, ce sont les voyages, les visites et les lectures qui m'ont permis de toujours enrichir ma réflexion sur ce qu'est l'architecture dans notre société
De nombreux voyages en particulier avec le club AMO (architectes et maîtres d'ouvrage) :
A Istanbul , Athènes , Londres , Madrid , Moscou , Prague , New York , Montréal , Tokyo , Kyoto, Séville , Barcelone , Berlin, etc. '
De plus j'appartiens au club APM afin de conjuguer la HQE sur le plan managérial au sein de l'agence et dans le cadre des opérations que nous avons à mener.'
Travailler sur le cadre de vie, rendre fluide ce qui ne l'était pas, rendre beau ce qui ne l'est pas toujours, rétablir la relation entre le dedans et le dehors, recréer le dialogue entre l'architecture et le paysage, mettre l'environnement au service de la qualité des espaces tel est mon CREDO.
J'ai réalisé le centre funéraire de Saint Martin Boulogne (62) en 2013, un projet où la solennité et la technique doivent cohabiter et où toute ma sensibilité et celle de mon équipe s'est exprimée.
Ce fut pour moi l'occasion de créer un lieu de recueillement où le sacré rime avec l'élégance des volumes , bien être avec émotion esthétique, et où une fois de plus j'ai pu travailler sur un lieu dans sa globalité avec le paysagiste Philippe Thomas pour offrir un équipement qui prend sa place dans le paysage mais aussi dans l'espace urbain qui l'entoure et à qui l'architecture donne sens.
|
Construction d'une salle polyvalente et d'un City stade
A la lisière de la ville
Le projet constitue un repère urbain depuis le paysage lointain grâce à son volume haut bardé de bois, et un signal à une échelle plus piétonne grâce à son porte à faux au droit de l'entrée principale. Il s'intégre ainsi aux différentes échelles du site : à celle du boulodrome, à celle du city stade et à celle des parkings. Le bâtiment peut fonctionner comme une seule salle, mais aussi comme deux équipements indépendants et autonomes, chacun d'eux pouvant disposer de ses propres entrée, sanitaires et vestiaires. La salle est l'espace central au c'ur du bâtiment : un volume généreux, largement ouvert sur l'extérieur, éclairé naturellement, et permettant ainsi d'accueillir diverses activités sportives et socioculturelles.
Le niveau de performance énergétique: Cep = Cep ref +22.6 % est calculée avec une perméabilité de façade de 3 m3/h/m2 sous une pression de 4 Pa.
Les éléments d'enveloppe disposent tous d'un écran de perméabilité à l'air : les couvertures en membranes PVC ou en étanchéité multicouche auto protégée, les façades en bardage avec pare-vapeur à recouvrements collés continus et non perforés, les façades en voiles béton armé réputés étanches à l'air. Les menuiseries extérieures, lanterneaux et verrières ont une perméabilité maîtrisée par Avis Techniques.
|