Habiter sous les toits
Ce projet est la rénovation complète d'un appartement de 2 pièces sous combles (60m2 au sol - 24 m2 loi Carrez).
Pour sublimer la charpente et la qualité de lumière exceptionnelle de cet habitat "cocon", le parti pris' a été d'ouvrir un maximum les espaces (amplification des perspectives, transparence du châssis parisien...), tout en jouant sur un dégradé de blanc et de gris doré, via des textures différentes (laqué, mat, béton ciré, cuir et suédine, lin, brique, lasure blanc coton...).
Le choix du blanc n'exclue pas le caractère chaleureux et accueillant de ce petit espace : simple et épurée, la décoration est complétée par le végétal, qui tient une place de choix dans l'appartement, apportant fraicheur et une touche d'extérieur. Ainsi, le végétal sort de la table basse, s'inscrit dans un carré zen au bout de la baignoire et devient même quelquefois un tableau.
L'originalité du projet réside dans la salle de bains, complètement ouverte et transparente sur le séjour. Le jour, elle laisse passer le regard même si un rideau de lin peut préserver l'intimité, et la nuit elle devient une boite à lumière. Ornée de ses paniers en osier, une table de drapier accueille une vasque en céramique. Les robinetteries de la vasque et de la baignoire sont intégrées dans des murets en mosaïque, accueillant ainsi produits et bougies.
L'intégralité du mobilier a été pensée sur-mesure pour s'adapter à cet habitat atypique de faible hauteur : bibliothèque basse, plan de travail en béton ciré transpercé par la charpente, réfrigérateur intégré dans l'entrée tel un dressing, rangements recouverts de suédine et de cuir autour et sous le lit-coffre'
A la fois cocon et lumineux, petit mais optimisé, l'appartement est devenu un lieu où il fait bon vivre, à seulement quelques pas de la capitale.