Pavillon d'été
Au milieu d'un verger de citronniers, se trouvait un bel abri fait de briques, et tuiles, ouvert sur la nature par une grande arche. Le projet consistait à transformer cet abri de 16 m² au sol, en cabanon de vacances, avec tout le nécessaire pour un couple: cuisine, salle de bain, chambre et salon.
Pour préserver les qualités spatiales de l'abri existant : sa grande hauteur sous plafond, et sa relation exceptionnelle avec l'extérieur grâce à sa grande arche laissant pénétrer une brise rafraîchissante, nous avons souhaité un impact minimal à l'intérieur du volume. Pour cela, nous nous sommes intégrée de façon à occuper que peu d'espace, tel un nid d'hirondelle, qui s'accroche à la charpente d'un grenier. Une petite échelle permet d'accéder à l'espace intime, au « nid ». Ce « nid » qui occupe l'espace haut du cabanon, est protégé visuellement de l'extérieur par des volets réalisés en cannage, servant de filtre, de moucharabieh. Ils permettent de voir sans être vus. Le cannage, matériau traditionnellement utilisé dans le design de chaises retrouve, ici, une nouvelle modernité, un nouvel usage contemporain.
Au rez de chaussée, cuisine et salle de bain sont dissimulées dans les cloisons. Un grand rideau dans l'espace de vie permet de prendre sa douche, dans un espace spacieux, ouvert, en profitant de la brise, des bruits, et des odeurs de la nature environnante. La relation exceptionnelle entre l'intérieur et l'extérieur a été préservée. Aucune séparation visuelle ou physique n'a été ajoutée. Le verger est prolongement de l'espace de vie. La limite dedans/dehors n'existe pas. Ce cabanon, permet de vivre dehors, au sein d'un verger, avec le confort actuel. Des portes fenêtres accordéon ont été installé pour sécurisés l'espace, la nuit, et l'hiver.