JUST 'N' NOUSSE
- Site :
- Adresse : 233 rue Marcadet 75018 Paris
Quand Jade passe son Bac L, Olga passe son Bac S.
Quand Olga rentre aux Ateliers de Sèvres en classe préparatoire d'art
appliqué, Jade commence l'Ecole du Louvre en Histoire de l'Art.
Olga et Jade se rencontrent à L'ENSA Paris Malaquais où elles échangent, travaillent ensemble et découvrent leur complémentarité.
Quelques projets plus tard, diplôme en poche, Olga prend l'avion pour Bombay où elle fait sa HMO, pendant ce temps, Jade travaille chez Michel Goutal, ACMH, à la restauration de la Villa Cavrois.
Elles se rejoignent autour du projet de la Petite Ronce. Des clients privés leurs ont proposé de faire une esquisse pour la reconversion d'anciennes écuries en résidence principale. C'est l'occasion d'une réflexion singulière autour de la notion de patrimoine. Que préserve t-on ' Quelle est la valeur de l'existant et comment va t-on y intervenir '
L'esquisse est retenue et l'agence, Just'n'Nousse Architecture naît grâce à ce projet. Trois ans plus tard, en 2014, Olga et Jade ont jonglés avec toutes sortes d'échelles, de clients, de programmes. De l'appartement de 19m2 à la salle des ventes de 2000m2, du client privé à la maîtrise d'ouvrage publique, de la résidence secondaire luxueuse aux 80 loges de gardien de la ville de Colombes.
Au travers de 5 projets - qui ont en commun d'être tous des interventions sur de l'existant - nous vous proposons de découvrir notre agence. Le travail de Just'n'Nousse se caractérise notamment par la volonté d'installer un dialogue entre architecture contemporaine et bâtiment existant.
Chaque nouveau projet est l'occasion d'une réflexion singulière sur le contexte de l'intervention, tant physique, réelle que programmatique et conceptuelle. Il s'agit de transformer un espace, de le reconvertir, de le requalifier.
Cette métamorphose est autant un travail d'aménagement de l'espace, qu'une réflexion portée sur sa plasticité. Chaque projet propose d'explorer un matériau ou encore l'impact d'une matière sur une autre et chaque réponse apportée fonde l'identité du projet.
|
M'as-ru vue ?
2014 Commerce MOA Privée Réalisé 40 m² Coût : 34 000 '
Chez Caroline Joo, c'est une boutique de lunettes de créateurs dont la devanture remontait aux années 60 ' prise en étaux entre deux larges devantures et l'ombre du géant BHV qui lui fait face et dans laquelle on entre de biais. Il faut faire place nette.
Nous réancrons d'abord la devanture dans l'alignement des façades, caractéristique parisienne. On retrouve ainsi une approche frontale qui n'existait pas puisque nous étions « de biais ».
Puis le travail se fait sous la forme d'une épure. Une devanture à la géométrie minimale ' simple. La visibilité vient de la matière - à la minéralité des façades environnante, on oppose le bois. Un chêne brut. Un cadre en bois épais qui s'impose de lui même.
Comme une grande fenêtre dans un mur épais, posée en applique pour en faire ressortir la profondeur. La vitrine réduite à son plus simple appareil 'juste un cadre et son logo ; mais une intervention rendu forte par l'impact d'une matière sur une autre, par un effet de cadre dans le cadre.
La scénographie qui y prend place se veut dynamique. Dynamique des tubes en acier comme projetés en l'air, projetés depuis l'intérieur vers l'extérieur et dynamique créé par l'illusion d'optique. Lorsqu'on déambule, la forme de lunette créé par le vide central se forme ou se déforme.
Le duo Vitrine + Scénographie permet à la fois de se démarquer dans le paysage urbain et de se caller sur la dynamique du flux des passants.
|