JUST 'N' NOUSSE
- Site :
- Adresse : 233 rue Marcadet 75018 Paris
Quand Jade passe son Bac L, Olga passe son Bac S.
Quand Olga rentre aux Ateliers de Sèvres en classe préparatoire d'art
appliqué, Jade commence l'Ecole du Louvre en Histoire de l'Art.
Olga et Jade se rencontrent à L'ENSA Paris Malaquais où elles échangent, travaillent ensemble et découvrent leur complémentarité.
Quelques projets plus tard, diplôme en poche, Olga prend l'avion pour Bombay où elle fait sa HMO, pendant ce temps, Jade travaille chez Michel Goutal, ACMH, à la restauration de la Villa Cavrois.
Elles se rejoignent autour du projet de la Petite Ronce. Des clients privés leurs ont proposé de faire une esquisse pour la reconversion d'anciennes écuries en résidence principale. C'est l'occasion d'une réflexion singulière autour de la notion de patrimoine. Que préserve t-on ' Quelle est la valeur de l'existant et comment va t-on y intervenir '
L'esquisse est retenue et l'agence, Just'n'Nousse Architecture naît grâce à ce projet. Trois ans plus tard, en 2014, Olga et Jade ont jonglés avec toutes sortes d'échelles, de clients, de programmes. De l'appartement de 19m2 à la salle des ventes de 2000m2, du client privé à la maîtrise d'ouvrage publique, de la résidence secondaire luxueuse aux 80 loges de gardien de la ville de Colombes.
Au travers de 5 projets - qui ont en commun d'être tous des interventions sur de l'existant - nous vous proposons de découvrir notre agence. Le travail de Just'n'Nousse se caractérise notamment par la volonté d'installer un dialogue entre architecture contemporaine et bâtiment existant.
Chaque nouveau projet est l'occasion d'une réflexion singulière sur le contexte de l'intervention, tant physique, réelle que programmatique et conceptuelle. Il s'agit de transformer un espace, de le reconvertir, de le requalifier.
Cette métamorphose est autant un travail d'aménagement de l'espace, qu'une réflexion portée sur sa plasticité. Chaque projet propose d'explorer un matériau ou encore l'impact d'une matière sur une autre et chaque réponse apportée fonde l'identité du projet.
|
La Petite Ronce
Maison individuelle MOA Privée Réalisé en 2012 - 500 m² Coût : 400 000 ' HT
La reconversion des écuries du domaine de la Petite Ronce en résidence principale est le premier projet de Just 'n' Nousse portant sur de l'existant.
Les écuries forment une longère à l'entrée de la propriété. Construites au XVIIème siècle, elles ont été reconverties en maison d'habitation au XIXème et réaménagées dans les années 1950. Des transformations successives comme autant de strates masquant le bâtiment originel.
Nous avons d'abord dépouillé le bâtiment afin d'en retrouver l'aspect premier et ne pas y ajouter une strate supplémentaire.
En façade comme à l'intérieur, la question de l'échelle était à résoudre. Comment une immense porte destinée au passage de charrettes et de chevaux peut devenir la porte d'entrée d'une maison ' La plupart de ces grandes ouvertures avaient été bouchées et remplacées par des petites fenêtres ; les rouvrir nous permettait de retrouver les proportions du bâtiment et en y plaçant de grands vitrages, nous répondions aux contraintes de lumière exigées par une maison du XXIème siècle.
L'intervention est claire, les parties à restaurer sont travaillées avec des matériaux et techniques traditionnelles, tandis que les nouveaux éléments architecturaux sont assumés avec une matérialité résolument contemporaine.
Nous nous sommes servi de l'enveloppe comme d'un écrin à l'intérieur duquel des formes sculpturales allaient émerger, venir habiter l'espace et le requalifier. Il s'agissait de jouer du contraste entre la pierre silex granuleuse et notre intervention : du plâtre lisse, une forme souple ; afin qu'il n'y ait pas de confusion possible entre la partie historique et l'architecture contemporaine.
|