Logements - Site de l'Antiquaille - LYON
L'Antiquaille s'est aujourd'hui enrichie d'une charge iconographique, historique, symbolique et d'une puissance d'évocation qui l'institue comme l'un des sites majeurs du patrimoine lyonnais. La singularité de cette grande pièce urbaine centrale tient à certains critères d'exception (archéologique, topographique, réserve foncière, logique d'enceintes).
A l'entrée de ce site, le bâtiment en R+2 s'enchâsse dans le terrain naturel parallèlement à la pente sur 60 mètres de longueur. La volumétrie proposée, associant la pierre de Villebois et l'enduit taloché fin, permet de mettre en évidence le rapport entre «une géométrie simple et un territoire compliqué». Le socle massif en pierre contient les parkings en faisant référence aux murs d'enceinte ou de soutènement du site. Le sol de l'espace public est de même nature que la pierre utilisée pour les logements.
Les séparatifs entre les terrasses sont des éléments d'architecture en pierre qui rythme la façade sud permettant ainsi une réelle intimité des espaces extérieurs et de masquer l'usage de ces terrasses depuis le site archéologique gallo-romain. A l'intérieur, les 22 logements (du T2 au T5) se répartissent sur trois niveaux, desservis par de larges circulations vitrées ouvertes sur l'extérieur. Chaque logement possède une terrasse ou un balcon au sud, jouissant du panorama sur la ville.
Maître d'ouvrage : SACVL
Architectes : Clément Vergély Architectes - Alep architectes Charlotte Vergély
Lieu : Lyon (69)
Programme : 22 logements collectifs - 36 places de PK (1957 m2)
Montant des travaux : 2 444 246 ' H.T.
Date : 2006-2009