Réaménagement de la cour et de l'accueil du Château musée
Implanté sur un éperon rocheux, le château musée d'Annecy bénéficie d'une position défensive stratégique en belvédère sur la vieille ville et sur la cluse du Lac. La qualité de composition de l'ensemble et notamment des façades qui encadrent la cour, est reconnue par un classement en totalité au titre des monuments historiques (arrêté du 12 décembre 1959).
Le programme prévoit l'ouverture gratuite au public et la remise en valeur de la cour, ainsi que l'amélioration des conditions d'accueil des visiteurs et de travail du personnel. Il s'agit à travers l'opération de renforcer l'attractivité du Musée, la mise à disposition gratuite testée en 2011 ayant entraîné une forte diminution de vente de billets d'entrée dans les intérieurs du château.
La restitution d'une continuité de cheminement sur le mur proposée fait sens, notamment par les vues remarquables qu'elle offre, tant au niveau muséographique, fonctionnel, qu'au plan économique par l'attractivité du public.
Pour répondre au programme, deux pavillons sont unis sous un auvent, étiré et détaché du mur. L'un d'eux a vocation d'accueil et de billetterie, lisible, accessible et généreuse. L'autre abrite les fonctions de boutique et de restauration/détente, ouvert sur une terrasse. Leur implantation parallèle à la grande façade structure le vide en même temps qu'elle souligne l'inflexion du mur remis en valeur. Le auvent très fin conçu en Ductal fait également office d'abri, usage manquant dans la cour.
Le dessin de ces éléments nouveaux est extrêmement soigné, employant une écriture minimaliste ne souhaitant pas concurrencer l'architecture des logis. Une très grande qualité est prévue dans les matériaux utilisés et dans leur détail d'exécution.
Maître d'ouvrage : Communauté d'Agglomération d'Annecy
Architectes : Alep architectes Charlotte Vergély
Lieu : Annecy (74)
Programme : Aménagement de la cour et de l'accueil du Château Musée
Montant des travaux : 1 650 000 ' H.T.
Date : 2013- en cours