Grand Projet Rive de Saône
SECTEUR VIEUX LYON - PALAIS DE JUSTICE
La reconquête sociale et urbaine des rives de Saône est l'un des grands projets engagés par Le Grand Lyon. Les 50 km de rives sont redessinés dans l'esprit de poursuivre la reconquête des fleuves, en englobant les quais, chemins de promenade et espaces avoisinants.
Ce projet concerne la section « c'ur de ville », au débouché de la passerelle et du parvis du Palais de Justice du quartier Saint-Jean. Ce secteur s'insère dans un site paysager et patrimonial exceptionnel, au carrefour des énergies morphologiques, historiques, culturelles et touristiques de la ville. Jusqu'alors saturé par la présence automobile, le quai retrouve aujourd'hui sa vocation d'espace public central largement ouvert sur la Saône, bien articulé avec le quartier Saint-Jean et tourné vers la presqu'île. L'esplanade minérale dessinée devant le Palais de Justice, agrémentée de vastes bassins, se prolonge par un belvédère en Corten doté de brumisateurs avec une traversée piétonne désormais sécurisée.
En 2007 Charlotte Vergély la restauration de l'emmarchement du Palais de Justice avec création d'une grille contemporaine. Pour cette nouvelle opération, elle collabore avec Bruno Dumetier.
Maître d'ouvrage : Grand Lyon
Architecte : Alep architectes Charlotte Vergély - Dumetier Design
Lieu : Lyon (69)
Programme : Requalification des quais du quartier Saint-Jean
Montant des travaux : 3 000 000 ' H.T.
Date : 2010-2013