OPÉRATION MIXTE DE LOGEMENTS - LA GARRIGUE
- Programme :
110 logements
- collectifs
- semi collectif
- individuels groupés
Accession libre et social
- Coût travaux : 9 500 000 '
- Surface : 8 500 m2
Livraison 2015
Architecte Mandataire
Le projet se situe dans la commune du Rove. La parcelle logée à flanc de colline (pinède) présente une déclivité nord-sud importante
La création d'un espace de vie de qualité favorisant une certaine densité
L'objectif de cette opération de logement est de poursuivre la dynamique urbaine de la commune, à travers un nouvel aménagement de qualité environnementale.
La mise en 'uvre de ces constructions s'inscrit dans une volonté bioclimatique.
L'opération développe une certaine densité pour contribuer à limiter l'étalement urbain.
Par ailleurs, les relations extérieur / intérieur y sont prédominantes et place l'habitant au c'ur de l'environnement naturel des collines avoisinantes.
Une programmation de qualité favorisant la cohésion sociale et la mixité des fonctions
La mixité sociale et générationnelle d'un lieu de vie tient notamment à la variété des typologies d'habitats qu'on y trouve.
Le projet offre des logements modernes aux typologies diversifiées.
Dans ce sens, le projet, constitué de 111 logements, offre une pluralité de choix, en harmonie avec les attentes de loi SRU, qui incite à la mixité tant sociale qu'architecturale et à la densité.
La programmation prévoit donc de l'habitat individuel, du collectif mais aussi des logements intermédiaires, de type semi-collectif. L'ensemble se répartissant entre accession libre et logements sociaux.
Cette mixité se retrouve dans le panachage des typologies des logements.
Une relation harmonieuse des futurs bâtiments avec leur environnement proche
L'enjeu de cette zone réside essentiellement dans son paysage et dans le caractère naturel de la zone.
La colline très boisée en fond de scène offre un panorama somptueux et fait du site un écrin de qualité pour accueillir la future opération.
Il a donc été réalisé une approche fine de la gestion des vues et de l'ensoleillement, ainsi que des rapports avec les rues et les bâtis voisins.
Il s'agit en fait de générer un plus « qualificatif », en procédant à un double approfondissement de l'insertion visuelle et de l'insertion physique des bâtiments dans leur contexte.
On s'est attaché particulièrement à la gestion des vis-à-vis sur les logements, de manière à préserver leur intimité. On s'est attaché également à la création des prolongements extérieurs des logements vers les vues les plus intéressantes.
Un travail de plan de masse a également été réalisé, afin d'intégrer au mieux l'ensemble des bâtiments, en cohérence avec la topographie et la physionomie du site.
La réflexion sur l'implantation a été menée de façon à limiter les mouvements de terre et à favoriser l'utilisation des courbes de niveaux.
Il en résulte un plan de masse à la géométrie simple, où le dessin des voiries a été optimisé, de façon à limiter les zones imperméabilisées, mais aussi pour libérer des zones vertes.
Une démarche environnementale présente à toutes les échelles du projet
Une attention particulière a été apportée à la gestion de l'eau, des déchets, l'énergie, les transports, le bruit, les paysages, la biodiversité et le climat, qui sont autant de domaines influençant l'environnement.
La démarche entreprise a permis d'identifier les différents impacts environnementaux du projet, tout comme les mesures et les actions à mettre en 'uvre pour mieux les maîtriser.
Révéler la nature en ville : Le renforcement de la présence du végétal
Le caractère très naturel de la zone est conservé, voir renforcé dans le traitement des espaces extérieurs. La végétation est utilisée, à différentes échelles, dans le projet comme éléments d'interprétation de la topographie, de la géologie et plus couramment de la géographie locale.
Ainsi, le projet intègre cette notion comme composante de la conception des aménagements. Ces plantations pourront prendre des formes très variées : mails et alignements, arbres ou bosquets isolés, jardins et massifs plantés, tapis engazonnés, murs végétalisés,...
Le fleurissement saisonnier fait aussi l'objet d'une attente très forte et doit être appréhendé comme une composante de l'espace public. Les espaces plantés seront traités, à l'aide d'espèces méditerranéennes, permettant une réduction des besoins en eau. Ces espaces sont agrémentés par la végétation existante, complétée par des espèces diversifiées.
Une opération inscrite dans une perspective durable
La simplicité du projet et la solidité des aménagements sont gages d'une gestion plus facile et plus économique.
Autant que faire se peut, sont préférés les nouveaux modes de gestion des eaux pluviales, en particulier par la perméabilisation des sols et le tamponnement qui permettent d'éviter le surdimensionnement des réseaux.
Les espaces verts sont conçus en fonction des principes de la «gestion différenciée», à la fois plus économe et plus respectueuse de l'environnement.