50 LOGEMENTS POUR LÉGIONNAIRES - Légion Etrangère
- Programme :
50 logements pour cadre célibataires
Espace commun de vie et d'échange
Aménagements extérieurs paysagers
- Coût travaux : 4 000 000 '
- Surface : 3 000 m2
Livraison 2014
En cotraitance avec CFL
L'implantation du 2e REP en 1967, dans un site naturel aussi caractéristique, entre Monte Cinto et Méditerranée, à quelques encablures de la citadelle de Calvi, a eu un impact sur la vie sociale, économique et sur l'identité écologique de ce magnifique territoire.
L'arrivée de 1200 légionnaires a influencé les pratiques locales, avant que les arrivants ne s'intègrent totalement.
La gestion d'un domaine si stratégique, à l'impact environnemental fort, a interpellé la responsabilité sociétale et écologique de l'administration militaire :
Nous sommes sur un site majestueux, oui, mais dans un environnement à l'équilibre fragile, qui demande une attention particulière dans la gestion et l'évolution de son territoire.
Cette attention appelle à préserver un équilibre écologique, tout en répondant aux besoins fonctionnels du site, dans une conscience citoyenne sensible.
Le site se caractérise par un couvert végétal, constitué d'arbres épars formant principalement une pinède de pins parasols.
Cette pinède est complétée par une végétation introduite, exotique (palmiers, mimosas...) et parfois considérée comme indésirable en Corse (eucalyptus, griffes de sorcières').
De la mer vers la Montagne Cinto, un rythme d'aménagement a été mis en place :
- Une lisière champêtre, d'abord, en confortement de la pinède existante, marquant une façade sur la voie.
- Un parking paysager, en alternance avec de larges bandes végétales arborées.
- Une bande de fonctions techniques, ensuite, créant un rempart contre le bruit de la route, comme un sas protecteur, intégrant caves, parkings vélos, locaux techniques'
- En son centre, l'entrée à l'opération donne sur un espace central ouvert sur la cour végétale, dans une transparence sur l'espace naturel, avec le Cinto en ligne de mire.
- L'espace résidentiel, enfin : parc habité composé de deux bâtiments parallèles, bordés de coursives aérées, avec ses logements mono-orientés dont les loggias offrent lumière, protection phonique et solaire et vues sur les grands arbres enserrant un bassin d'agrément.
- Les galeries extérieures des étages se prolongent dans le coeur du jardin jusqu'à deux escaliers parés de bois dans une typologie d'architecture de parc.
Cet espace central est le coeur de la composition : il apporte fraicheur et calme, apaisement et repos dans le bruissement des feuilles et le léger chant de l'eau qui s'écoule dans le bassin.
Notre proposition est l'aboutissement d'une nouvelle relation de l'habitant avec son espace de vie.
La classique fonction « hall d'entrée fermé / escalier-ascenseur / couloir intérieur /accès logement » n'est plus d'actualité.
Toutes ces fonctions doivent jouer maintenant avec l'environnement dans un rapport intérieur / extérieur propice à la qualité des échanges.
Ces échanges autant thermiques que visuels, profitent de la présence permanente de l'espace végétal et aquatique (que l'on quitte et que l'on retrouve dans un jeu de transparence), tout en se protégeant des nuisances majeures du site : bruit / vent / soleil.
Depuis le parking extérieur paysager jusqu'à l'espace central, véritable coeur de l'opération, puis jusqu'aux chambres, toutes les circulations sont extérieures et protégées de la pluie par des auvents.
Ce parcours se fait dans le plaisir des sens :
- vues sur les paysages environnants ou la mer
- senteur de la végétation omniprésente
- courants d'air naturels traversant le jardin naturel, rafraichi par l'ombrage des plantations et le bassin central
Un large espace commun a été implanté en toiture de l'espace technique. Un deck en bois créant une esplanade de repos et de détente face à la mer, protégé du vent par les deux pignons des bâtiments et du soleil par une pergola.
Les logements offrent un total confort d'usage aux habitants grâce:
- à la double orientation côté cuisine /salle de bains et côté séjour
- à la vue sur des espaces arborés
La baie vitrée au sud-ouest connaît un retrait en bow-window permettant 3 types de lumière :
- Une lumière directe pour la partie jour
- Une lumière filtrée pour la partie nuit, grâce à une résille bois accolée au vitrage
- Une lumière rasante pour l'espace central de vie et de repos, donnée par le vitrage perpendiculaire en retrait
L'occupant pourra ainsi moduler ses besoins en intimité ou en qualité de lumière, tout en profitant de la vue sur le jardin.