Amelia TAVELLA
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- Adresse : 11, boulevard du Roi René 13100 Aix en Provence
Amelia TAVELLA, architecte corse Diplômée de l'Ecole Spéciale d'Architecture de Paris, a créé son agence à Aix-en-Provence en 2007, tout en fondant une famille. Elle a complété sa formation par un DESS d'urbanisme, habituellement réservé aux juristes, animée d'une soif de savoir et de maîtrise pour plus d'indépendance et une solide stature. Ce sera un plus dans sa carrière, notamment pour la gestion des appels d'offre et des marchés publics.
Après de multiples expériences dans la région PACA, Amelia TAVELLA revient sur ses terres natales, en créant une deuxième agence en Corse, où elle remporte des marchés de maîtrise d''uvre relatifs à des équipements publics liés aussi bien à la culture, au logement et à l'éducation, qu'à l'urbanisme.
Affichant un style unisexe sans rien renier de sa féminité, sa signature s'exprime dans le travail de la matière. Elle veut que l'on porte un regard sensuel sur ses réalisations, où la lumière est également l'un des piliers.
Elle applique ainsi une certaine part de poésie dans son art, l'architecture.
Sa féminité lui permet de constituer des équipes moins dirigées par l'ingénierie et sa jeunesse lui confère une part d'insouciance salutaire pour manager des équipes masculines.
Son métier est une passion, un moteur, un jeu' Et dans le cadre des candidatures aux marchés publics, il faut savoir se plier aux règles, aux demandes des collectivités. Le montage de l'équipe de la maîtrise d''uvre avec le bureau d'études et la collaboration avec des métiers divers est la richesse de ce métier.
Elle se sert également de ces marchés pour solliciter des artistes réputés dans le cadre de ses projets, comme le talentueux Gérard Traquandi ou le plasticien Aurélien Raynaud
Dans ses réalisations diverses, elle fait appel à son instinct, sa seule limite est son imagination, que ce soit pour une école, un hôpital, un bâtiment culturel ou un habitat privé. Elle tente de répondre au mieux à la destination de la réalisation. Sa production est éclectique. Dans un appel d'offre, elle se lance un défi, elle nourrit sa réflexion en y associant des artistes. Le plasticien doit alors faire corps avec le bâtiment.
Elle est très sensible au développement durable, à l'utilisation d'énergies nouvelles' Dans ses réalisations, elle insiste sur la beauté ressentie au premier regard. Comme cette école corse dans la montagne, où la lumière vient effleurer le granit pour donner une dimension quasi intemporelle à un lieu naturel. Une fois son travail rendu, sa plus grande satisfaction est que les gens s'approprient le lieu naturellement parce qu'il correspond à leur sensibilité, à leur sensorialité...
Pour répondre au mieux aux enjeux actuels de la profession, aux problématiques toujours plus complexes, Amelia Tavella a souhaité un certain atypisme dans la composition de son agence, exclusivement féminine.
En faisant le choix de s'entourer de deux femmes, deux amies à la sensibilité commune et aux parcours complémentaires.
Ces dernières, issues d'univers différents, l'épaulent dans sa démarche et construisent ensemble une belle histoire d'amitié au service de l'architecture :
- Agnès Bodin, chargée d'un pôle développement, spécialisée tant dans la recherche foncière pure que dans le montage d'opérations complexes.
- Charlotte SAUVAT, titulaire d'une double formation Droit des affaires / Gestion des entreprises.
ACTUALITÉS RENTRÉE 2014
- Livraison du Centre administratif & culturel de Porticcio, en association avec François Casalonga (CFL). (Mairie - Salle de spectacle 400 places - Médiathèque - Salle polyvalente - Place publique).
- Lauréate, en association avec l'agence parisienne Alain-Charles Perrot, architecte en chef des Monuments historiques, de la réhabilitation du Couvent Saint-François, à Sainte Lucie de Tallano en Centre Culturel, pour le compte du Conseil Général de Corse du Sud.
- Lauréate du marché de maîtrise d'oeuvre pour l'extension et la réhabilitation du Centre Hospitalier de Calvi (Corse).
- Sélectionnée, en association avec l'agence parisienne Jean-Baptiste Pietri Architectes, pour le concours relatif à la réalisation d'une opération de 70 logements sociaux, à Aix en Provence, pour le compte de la SACOGIVA (bailleur social).
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CENTRE ADMINISTRATIF & CULTUREL DE PORTICCIO
- Programme : Centre administratif : Hôtel de ville + Hôtel de communauté de communes Centre culturel : salle de spectacles 400 places ' médiathèque ' salle polyvalente Place publique - Coût travaux : 6 500 000 ' - Surface : 2 250 m2
Livraison 2014 en cours
En cotraitance : F. Casalonga
Comme les autres communes corse, Grossetto-Prugna a vu son territoire côtier gagner son autonomie. Cependant, elle souffre d'une absence cruelle d'élément structurant. Le « vivre ensemble » doit venir remplacer le « vivre côte à côte ». Créer un pôle d'équipements capable de fédérer les usages et créer le « centre de gravité » communal. PLACE La place publique réunit les habitants. Elle est le lieu de rencontre. Celle-ci a été pensée comme le support riche des pratiques sociales des habitants. C'est l'alchimie entre cette esplanade et les bâtiments, qui permettra l'émergence d'une réelle centralité. Espace dynamique, ponctué d'éléments permettant de l'animer. Des fontaines ponctuent la sinusoïde d'eau. Une frontière végétale dissimule un parking paysager. HALLE Rassembler les différents bâtiments sous une toiture unitaire, qui offre une grande qualité d'espaces extérieurs protégés. La surtoiture en cuivre réunit et unifie l'ensemble des services. Elle devient la « porte » qui s'ouvre sur les équipements déjà existants, en y accompagnant librement les piétons. Constituant un signal fort dans le paysage, cette pergola protègeant du soleil et des intempéries, permet d'accueillir toutes sortes d'activités. Sous cette canopée, la Mairie d'un côté et les 3 entités culturelles de l'autre.
Autonomes par leurs formes, leur accès et unies par l'usage d'un matériau commun (le granit) et l'abri qui les rassemble.
MAIRIE La Mairie représente la fonction publique : Nous lui offrons le caractère officiel qu'elle doit revêtir. PÔLE CULTUREL Les 3 fonctions culturelles ont été mutualisées dans une même entité, afin de lui donner une lecture plus forte et de faciliter les échanges entre elles. A l'intérieur d'une forme simple, on découvre la richesse des espaces, des activités, desservies par des ruelles piétonnes. MATERIAUX Face à la diversité des fonctions, le projet se base sur une philosophie unique de matériaux. Naturels, témoins de l'histoire vernaculaire, choisis pour leurs qualités esthétiques, leur durabilité et origine locale. GRANIT L'origine du lieu, sa mémoire, se situe à Grosetto-Prugna. Le granit y est omniprésent. Par ce rappel, le projet affirme que la commune n'est pas coupée en deux. A cette envie de donner un sens fort à l'enveloppe, s'ajoute celle d'un matériau naturel. CUIVRE Ce métal associe son esthétique chaleureuse à une grande pérennité. D'un faible coût d'entretien et facilement recyclable, il ne représente aucune nuisance. BOIS Les poteaux magistraux, qui supportent la surtoiture sont en pin Laricciu, essence locale.
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