MOPA
Quand la pression foncière devient trop forte, Paris réinvente ces petits espaces.
Ce studio de 31m² est devenu par un jeu de chaise musicale un T2. La chambre s'est invitée dans la cuisine, la cuisine dans la salle de bain et la salle de bain dans l'entrée.
La cuisine de 5,5m², dimensionnée de la même manière pour tous les appartements de cet immeuble de la fin des années 60, se retrouve disproportionnée dans les petits appartements. C'est très naturellement qu'elle devient une chambre/alcove sur le balcon. L'ancienne salle de bain, aveugle, devient une cuisine ouverte sur le salon, éclairée par la grande baie vitrée. La nouvelle salle de bain vient se lover contre la chambre, éclairée elle aussi naturellement par une baie fixe à travers la chambre.
Dans ce jeu de chaises musicales, le parti a été pris de rendre visible les limites physiques du volume. Ainsi depuis le salon, on perçoit l'intégralité du volume acheté.
Une aire de vie si petite se doit d'être précise ainsi un jeu de niveau règlemente l'intimité des espaces ; 15cm pour la salle de bains et 50 cm pour la chambre.