Dominique JAKOB
- Site : www.jakobmacfarlane.com
- Adresse : 13, rue des Petites Ecuries 75010 Paris
Dominique Jakob, est diplômée de l'école d'architecture Paris-Villemin (1991) et titulaire d'une licence en Histoire de l'Art (Paris 1). Elle a enseigné à l'Ecole Spéciale d'Architecture en 1998-99 et à l'Ecole d'Architecture Paris-Villemin et Malaquais de 1994 à 2004. Elle est co-fondatrice avec Brendan Macfarlane de l'agence Jakob+MacFarlane dont elle est présidente.
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twitter : JakobMfarlane
Dates principales
1991 Diplôme DPLG – Ecole d'Architecture Paris-Villemin
1990 Licence d'Histoire de l'Art (Universite Paris 1)
1998 Fondatrice et présidente de Jakob + MacFarlane Architectes (1998)
en association avec Brendan MacFarlane
2011 Officier des Arts et Lettres
2012-2018 Architecte conseil pour la ville de Toulouse
2017 Membre titulaire de l'Académie Française d'Architecture
2019-2021 Jury externe Bartlett School of architecture (2019-2021)
Enseignement
1994-2004 Enseignante - Ecole d’Architecture Paris-Villemin / Malaquais
1998-1999 Professeur invitée - Ecole Spéciale d’Architecture
2018 Guest teacher Los Angeles Southern California Institute of Architecture
Conférences par Dominique Jakob
2019 Keynote speech Acadia conference, Austin Texas
2017 Conférence Monterey Design conference, Californie
2017 Conférence à l’Université de Laval, Canada
2015 Conférence au Centre Pompidou de Malaga, Espagne
2014 Conférence à Grand Hornu Images, Hornu, Belgique
2013 Conférence à l’Ecole Supérieure d’Art & Design Marseille-Méditerranée, France
2013 Conférence à l’Université Savannah College of Art and Design, Lacoste, France
2013 Conférence au Glaverbel Building, UBS Real Estate, Bruxelles, Belgique
2013 Conférence à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, Belgique
2012 Conférence au centre culturel ‘Le Garage’ à Moscou, Russie
2011 Conférence « Women in architecture » à The Art Institute, Chicago
2010 Conférence, Lecture au Centre Culturel Suisse, Paris, France
2008 Conférence, Musée des Beaux-Arts de Taïpei, Taïwan
2008 Wellington, New Zealand
2008 Auckland, New Zealand
2004 ABB4, Biennale d’ Architecture, Beijing, Chine
2003 Rice University, Huston USA
2002 «Building in the age of Digital» Université de Pennsylvanie, USA
2002 «Contract World», Hanovre, Allemagne
2001 «Architectures Hybrides», Berlage institute, Rotterdam, Holland
1999 «Anymore» Paris.
Membre de jury international
2017 Member of the jury of the European prize Mies Van der Rohe 2017
Projets principaux
En cours C40 Reinventing Cities, Odyssée Pleyel, Saint-Denis Paris
En cours C40 Reinventing Cities, Living Landscape, Reykjavik
En cours Cinéma, Pont-Audemer
En cours Faculté d'Architecture et d'Urbanisme, Mons, Belgique
En cours Community House, Knokke-Heist, Belgique
En cours Trinum, Centre d'Art et culture numérique, Lomme
En cours Frac Artothèque, Limoges
2018 Meary, Centre de recherche médical, Université Paris Diderot I, Paris
2017 Conversatoire Nadia et Lili Boulanger, Noisy le Sec
2016 Maison Connectée, Maison privée, Boulogne-Billancourt
2014 Euronews, Siège mondial d'Euronews, Lyon Confluence
2013 Hall Tour Total, Paris - La Défense
2013 Frac Centre, Centre d'Art Contemporain et d'Architecture, Orléans
2012 Les Maîtres du Désordre, Scenographie, Musée du Quai Branly, Paris
2012 Les Docks – Cité de la Mode et du Design, Paris
2010 Centre Culturel Suisse, Librairie and Bureaux, Paris
2010 Le Cube Orange, Siège Social + Design Showroom, Lyon Confluence
2008 100 appartements sociaux Hérold, Paris
2007 Fondation Ricard pour l'Art contemporain, Paris
2004 Centre de communication Renault, Boulogne-Billancourt
2001 Librairie Florence Loewy, Paris
2000 Restaurant Georges Restaurant au Centre Georges Pompidou, Paris
2000 Théâtre L’Eclat, Pont-Audemer
Prix et recompenses
2018 Green Good Design Award décerné par le Chicago Athenaeum Museum of Architecture an
Design pour le projet Meary, Centre de recherche médical, Université Paris Diderot I, France
2017 Green Good Design Award décerné par le Chicago Athenaeum Museum of Architecture and
Design pour la Community House à Knokke-Heist, Belgique
2015 Mention Honorable, Architectural Review MIPIM Future Project Awards 2015 pour la Community House,
Knokke-Heist, Belgique
2015 Azure Magazine 10 Best buildings pour le siège d'Euronews à Lyon, France
2014 Mention Honorable - A+ Awards pour « Les Turbulences » - Frac Centre
International Architecture Award 2014 / Chicago Athenaeum Museum pour « Les Turbulences »
2011 Mention Honorable - «Zerofootprint Re-Skinning Awards » pour le Cube Orange
2010 Mention Honorable - «Zerofootprint Re-Skinning Awards » pour les Docks – Cité de la Mode et du
Design.
2008 Première Mention honorable – Concours pour le Centre de performances d'Art de Taipei, Taiwan
2003 « Award » pour excellence in design by Architectural Record, USA
2002 Médaille Lesoufaché par l'Académie Française d'Architecture, France
2001 Compasso d’Oro, Italy
Nominations pour le prix d'Architecture “Equerre d'Argent” par le Moniteur AMC
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FRAC Centre
Le parti architectural est de prendre en considération tout le site, cela détermine la surface d'intervention. On identifie deux trames prédominantes, issues du contexte historique du site. La rencontre et la convergence de ces deux géométries se matérialisent en une déformation, zone de turbulences, la présence du Frac Centre.
La cour traitée comme un espace public, une surface topographique, constitue le lien de tous les bâtiments et accueille le programme du Frac Centre. Notre intention est de créer non pas un paysage mais une surface topographique minérale. Cette surface suit les interférences des trames des bâtiments et accompagne le dénivellement naturel du site vers l'entrée du Frac et les différents programmes des espaces d'exposition.
Les volumes créés par la rencontre de ces géométries sont extrudés verticalement et étirés vers la ville sur l'espace de la cour. Ils sont organisés de manière tripartite, ils sont conçus pour être simples et facettés dans leurs formes, il s'agit d'un langage dérivé de la fusion des deux trames du site.
Ces extrusions « turbulaires » contiennent chacune un élément du programme. La première extrusion, la plus haute, correspond à la galerie d'actualité et ses espaces scénographiques. La plus petite à la galerie audiovisuelle. Enfin, la troisième aux espaces d'accueil, vente et convivialité qui se prolonge dans la cour. Cet espace central est un carrefour, un lieu de rencontres et d'échanges, matériel et immatériel. Un espace de déambulation mène le public aux espaces d'exposition temporaires et permanentes, à la documentation et au jardin côté rue.
Les panneaux facettés qui habillent l'intervention constituent une peau en aluminium, verre et leds. Cette peau diffuse des flux d'informations en perpétuel changement.
Les surfaces numériques s'adressent à la ville. Ainsi la surface du bâtiment se nourrit de flux d'informations pour les retranscrire en images-lumière avec une intervention de Electronic Shadow. Il peut s'agir de la météo, des connexions sur le site internet ou de flux d'informations récupérables en temps réel. La surface lumineuse du bâtiment est à la fois une intervention architecturale et artistique, un signe urbain, une signalétique de l'activité du bâtiment. L'objectif est de donner un outil au Frac qui corresponde à sa dimension publique, visible et ouverte sur la ville.
Grâce à sa nouvelle façade urbaine, le Frac Centre est connecté au réseau urbain culturel d'Orléans et la cour intérieure est devenue une véritable place. On a déplacé le centre de gravité au c'ur du site. La nouvelle présence architecturale est devenue le point de gravité du site des subsistances, une nouvelle structure, une nouvelle géométrie'un nouveau départ pour le site.
Le langage des Turbulences naît de son site. C'est un projet vivant qui communique, révèle, provoque, stimule et informe.
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