Agence LA Architectures
- Site : www.la-architectures.com
- Adresse : 44 B quai de Jemmapes 75010 PARIS
En 2009, après avoir mené des carrières séparément à Paris et à l’étranger,
Axelle Acchiardo et Linda Gilardone fondent LA Architectures qu’elles nourrissent de leurs parcours respectifs.
Linda Gilardone, après une maîtrise d’Architecture à Berlin et un diplôme DPLG à l’école de Paris-Val-de-Seine en 2006, fait un passage chez Perkins+Will Architect à Chicago, à l’AIA et puis chez Philéas à Paris comme chef de projet.
Elle participe à de nombreux concours où elle sera distinguée par le prix de l’IFA et du Carré Bleu notamment, avant de fonder LA Architectures en 2009.
Axelle Acchiardo valide un diplôme DPLG à Paris Val de Seine en 2004, puis un certificat professionnel en conduite de projets paysagers au CIPJP en 2006.
Elle travaille plusieurs années pour l’AIA à Paris, puis chez CR Architecture en tant que chef de projet libéral pour des projets d’envergure.
En 2008, Linda Gilardone et Axelle Acchiardo testent leur partenariat dans le cadre de concours d’idées ouvert, une forme de laboratoires qui va constituer les prémices de leur association.Elles fondent LA Architectures en 2009.
L’agence se nourrit alors de la différence d’approches, et de la complémentarité des points de vue des deux associées.
La démarche de LA Architectures est basée sur la recherche de l’équilibre entre le contexte, les fonctionnalités de l’ouvrage, et une certaine sensibilité,
pour tendre vers une juste balance entre un univers plastique émouvant et la rationalité économique. Une architecture singulière de laquelle découlerait, pour ceux qui l’occupent, ce sentiment de «bien-vivre».
Le travail de LA Architectures a été distingué en 2014 par le prix de la Première Œuvre pour une opération de 35 logements sociaux à Montreuil.
|
Extension de l'Institut d'Etudes Politiques de Rennes
L'extension de l'IEP s'insère dans un ensemble bâti ordonnancé mais dont la structuration initiale est marquée par différentes strates constructives. Dès lors, nous avons considéré cette extension comme l'opportunité de calibrer les vides et pleins du secteur nord de l'IEP, en repensant les flux, les relations visuelles et physiques de différents volumes et usages du complexe.
L'intervention bâtie considère ici moins la mémoire volumétrique du site initial que la réalité fonctionnelle, la valeur des usages et la nécessaire suture entre l'IEP et l'IPAG. Notre réponse est donc morphologique, elle s'appuie sur une analyse des flux, des espaces qui fonctionnent et de ceux qui ne fonctionnent pas.
Le bâtiment se compose d'un hall, d'une cafétéria, d'espaces de vie étudiante : Foyer, en relation directe avec le hall ; salle des associations ; bureau des associations. Tous ces espaces bénéficient d'un accès depuis l'extérieur. En étage, on trouve des bureaux mutualisés dédiées aux étudiants, des bureaux d'administration ainsi que des Salles de Classes.
Le corps principal de l'extention dialogue avec l'existant de l'IEP au travers de la faille créée. Il développe sur trois étages les espaces administratifs et scolaires qui s'organisent le long d'une circulation traversante éclairée naturellement. Ses façades sont traitées dans une alternance d'éléments verticaux blancs, pleins, vitrés ou perforés. Le corps principal, avec un langage architectural contemporain n'entre pas en conflit d'échelle avec ses voisins : il ne joue pas sur le même registre d'ordonnancement des percements, car sa peau est un ensemble homogène dans lequel la fenêtre au sens classique du terme disparait.
Livraison en Novembre 2017
|