Agence LA Architectures
- Site : www.la-architectures.com
- Adresse : 44 B quai de Jemmapes 75010 PARIS
En 2009, après avoir mené des carrières séparément à Paris et à l’étranger,
Axelle Acchiardo et Linda Gilardone fondent LA Architectures qu’elles nourrissent de leurs parcours respectifs.
Linda Gilardone, après une maîtrise d’Architecture à Berlin et un diplôme DPLG à l’école de Paris-Val-de-Seine en 2006, fait un passage chez Perkins+Will Architect à Chicago, à l’AIA et puis chez Philéas à Paris comme chef de projet.
Elle participe à de nombreux concours où elle sera distinguée par le prix de l’IFA et du Carré Bleu notamment, avant de fonder LA Architectures en 2009.
Axelle Acchiardo valide un diplôme DPLG à Paris Val de Seine en 2004, puis un certificat professionnel en conduite de projets paysagers au CIPJP en 2006.
Elle travaille plusieurs années pour l’AIA à Paris, puis chez CR Architecture en tant que chef de projet libéral pour des projets d’envergure.
En 2008, Linda Gilardone et Axelle Acchiardo testent leur partenariat dans le cadre de concours d’idées ouvert, une forme de laboratoires qui va constituer les prémices de leur association.Elles fondent LA Architectures en 2009.
L’agence se nourrit alors de la différence d’approches, et de la complémentarité des points de vue des deux associées.
La démarche de LA Architectures est basée sur la recherche de l’équilibre entre le contexte, les fonctionnalités de l’ouvrage, et une certaine sensibilité,
pour tendre vers une juste balance entre un univers plastique émouvant et la rationalité économique. Une architecture singulière de laquelle découlerait, pour ceux qui l’occupent, ce sentiment de «bien-vivre».
Le travail de LA Architectures a été distingué en 2014 par le prix de la Première Œuvre pour une opération de 35 logements sociaux à Montreuil.
|
40 Logements individuels _ EYSINES (33)
Notre projet ne dessine pas un projet péri-urbain mais s'inspire de la structure parcellaire et de la trame paysagère maraîchères, qui identifient la ville d'Eysines, afin de créer un cadre de vie qualitatif où le végétal prédomine.
L'héritage maraîcher d'Eysines a déterminé l'idée de l'aménagement de ce nouveau quartier et de l'implantation des maisons. Toute notion de régularité et de rue est abandonnée. Ici un cheminement sans trottoir mais venant en contact direct avec la nature vient desservir les maisons individuelles et leurs jardins. Des liaisons douces vers les transports en communs sont aménagées et des espaces publics partagés sont laissés libres pour favoriser le développement d'un mode de vie participatif afin d'incité à la rencontre et à l'échange entre voisins. Les stationnements sont gérés en «grappes» pour limiter leurs impacts visuels. Les maisons en ossature bois, suivent une logique bioclimatique : l'ensemble des pièces est orienté au Sud, la zone nord est traitée comme un espace tampon. Un système de brise-soleil fixes, assurant un confort thermique été comme hiver. Chaque logement bénéficie d'un jardin orienté au Sud, l'implantation des maisons permet d'intimiser les espaces extérieurs privés et de dégager des vues.
Démarche environnementale : H&E profil A, ESC solaire, Prise en compte des principes de l'architecture bioclimatique BBC Effinergie, Préfabrication des éléments bois, Ossature bois et doublage triply, Noue végétalisée pour une infiltration naturelle des eaux de pluies, Relation harmonieuse avec l'environnement, Regroupement des stationnements.
Projet conçu avec l'Atelier Volga, Paysagistes et urbanistes. MOA : Gironde Habitat
Livraison Décembre 2018
|