
Agence LA Architectures
- Site : www.la-architectures.com
- Adresse : 44 B quai de Jemmapes 75010 PARIS
En 2009, après avoir mené des carrières séparément à Paris et à l’étranger,
Axelle Acchiardo et Linda Gilardone fondent LA Architectures qu’elles nourrissent de leurs parcours respectifs.
Linda Gilardone, après une maîtrise d’Architecture à Berlin et un diplôme DPLG à l’école de Paris-Val-de-Seine en 2006, fait un passage chez Perkins+Will Architect à Chicago, à l’AIA et puis chez Philéas à Paris comme chef de projet.
Elle participe à de nombreux concours où elle sera distinguée par le prix de l’IFA et du Carré Bleu notamment, avant de fonder LA Architectures en 2009.
Axelle Acchiardo valide un diplôme DPLG à Paris Val de Seine en 2004, puis un certificat professionnel en conduite de projets paysagers au CIPJP en 2006.
Elle travaille plusieurs années pour l’AIA à Paris, puis chez CR Architecture en tant que chef de projet libéral pour des projets d’envergure.
En 2008, Linda Gilardone et Axelle Acchiardo testent leur partenariat dans le cadre de concours d’idées ouvert, une forme de laboratoires qui va constituer les prémices de leur association.Elles fondent LA Architectures en 2009.
L’agence se nourrit alors de la différence d’approches, et de la complémentarité des points de vue des deux associées.
La démarche de LA Architectures est basée sur la recherche de l’équilibre entre le contexte, les fonctionnalités de l’ouvrage, et une certaine sensibilité,
pour tendre vers une juste balance entre un univers plastique émouvant et la rationalité économique. Une architecture singulière de laquelle découlerait, pour ceux qui l’occupent, ce sentiment de «bien-vivre».
Le travail de LA Architectures a été distingué en 2014 par le prix de la Première Œuvre pour une opération de 35 logements sociaux à Montreuil.
|
Pavillon d'accueil du Palais de Justice de Paris
Notre bâtiment éphémère et modulaire à usage de communication institutionnelle pour le chantier du palais de justice de Paris répond un programme ambitieux de la MOA': la création d'un signal fort, l'expression de la démarche environnementale et une forte exigence de qualité pour un programme temporaire.
Le Pavillon s'articule autour d'une architecture modulaire composée sur la base d'éléments préfabriqués. Ce choix, clin d''il aux «'baraquements de chantier'», s'explique également en termes de développement durable':
- préfabrication': diminution des nuisances chantier - modulaire': optimisation des éléments et économie de matières - bois': recyclage des éléments de construction mis en 'uvre
Le Pavillon est un cube «posé» en lévitation sur la clôture de chantier. Sa façade légère, est réalisée en canisses de bambous et permet de réguler lumière et chaleur. La peau dorée participe à la création de jeux de lumières, de jour comme de nuit. Cette peau est une marque de la dualité intérieur-extérieur sur laquelle est basé notre projet. Pour le visiteur invité, le pavillon est l'anti-chambre du chantier, et propose des cadrages et points de vue. Pour le public ce cube d'or est le manifeste d'une construction en marche.
Démarche environnementale : - Structure bois préfabriquée': chantier à faibles nuisances, recyclage des éléments structurels du bâtiment
-Autonomie complète du bâtiment': assainissement par micro-station d'épuration, stockage et utilisation des eaux pluviales - Masque solaire': protection solaire par double peau en bambou.
MOA : EPPJP
|