Agence LA Architectures
- Site : www.la-architectures.com
- Adresse : 44 B quai de Jemmapes 75010 PARIS
En 2009, après avoir mené des carrières séparément à Paris et à l’étranger,
Axelle Acchiardo et Linda Gilardone fondent LA Architectures qu’elles nourrissent de leurs parcours respectifs.
Linda Gilardone, après une maîtrise d’Architecture à Berlin et un diplôme DPLG à l’école de Paris-Val-de-Seine en 2006, fait un passage chez Perkins+Will Architect à Chicago, à l’AIA et puis chez Philéas à Paris comme chef de projet.
Elle participe à de nombreux concours où elle sera distinguée par le prix de l’IFA et du Carré Bleu notamment, avant de fonder LA Architectures en 2009.
Axelle Acchiardo valide un diplôme DPLG à Paris Val de Seine en 2004, puis un certificat professionnel en conduite de projets paysagers au CIPJP en 2006.
Elle travaille plusieurs années pour l’AIA à Paris, puis chez CR Architecture en tant que chef de projet libéral pour des projets d’envergure.
En 2008, Linda Gilardone et Axelle Acchiardo testent leur partenariat dans le cadre de concours d’idées ouvert, une forme de laboratoires qui va constituer les prémices de leur association.Elles fondent LA Architectures en 2009.
L’agence se nourrit alors de la différence d’approches, et de la complémentarité des points de vue des deux associées.
La démarche de LA Architectures est basée sur la recherche de l’équilibre entre le contexte, les fonctionnalités de l’ouvrage, et une certaine sensibilité,
pour tendre vers une juste balance entre un univers plastique émouvant et la rationalité économique. Une architecture singulière de laquelle découlerait, pour ceux qui l’occupent, ce sentiment de «bien-vivre».
Le travail de LA Architectures a été distingué en 2014 par le prix de la Première Œuvre pour une opération de 35 logements sociaux à Montreuil.
|
17 Logements sociaux, Rue E. Branly, à Montreuil
Ce projet est le second volet d'une opération de 35 logements locatifs sociaux livré en 2014 pour l'OPH Montreuillois
Depuis la rue, le projet pourra apparaître comme une maison individuelle avec sa façade sur rue de faible largeur. Une sente piétonne, le long de laquelle s'organisent les 17 logements, dessert le site.
Nous avons imaginé sur ce site une organisation type maisons superposées, afin d'implanter les logements sur des niveaux différents collant au plus près du niveau naturel du terrain. Tout au long de la venelle, des cours ouvertes en RDC et des escaliers pour le R+1 distribuent les logements. Ces derniers sont conçus sur un plan en L et accolés dos à dos. Ils s'implantent sur la limite Nord-Est du terrain et sont orientés Sud-Ouest ou Sud-Est. Le projet se développe en R+1 et R+2 avec des logements de plain-pied en RDC et duplex en R+1. Les T3 et les T4 duplex bénéficient chacun d'une grande terrasse privative. Le bardage alterne verticales et horizontales, jouant avec la lumière et la matière. Les dessins géométriques du bardage répondent au dénivelé, et participent à fragmenter la linéarité des façades. Les principaux matériaux mis en 'uvre sont relativement bruts et sobres : bardage Mélèze naturel non traité, qui vieillira de manière non homogène, acier galvanisé brut et béton brut pour les escaliers et coursives.
Performances énergétiques : THPE-10%, BBC Effinergie classe A, H&E profil A, ESC solaire, prise en compte des principes de l'architecture bioclimatique , préfabrication des MOB.
Photographies Charly Broyez
|