18 logements sociaux, Rue E. Dolet, à Montreuil
Le projet que nous vous soumettons est la première partie d'une opération de 35 logements locatifs sociaux conçue dans le cadre de la résorption de sites d'habitats précaires, répartis en 18 et17 logements sur deux sites du quartier Branly-Boissière à Montreuil.
Cette opération en conception construction constitue pour nous, architectes associées de LA Architectures, notre première livraison.
Sur cette opération, le terrain d'assiette s'inscrit dans un îlot urbain aux volumes bâtis variés et hétérogènes, allant du pavillon aux ensembles collectifs de grande échelle. Sur rue se développent deux corps de bâtiment en R+2+A de part et d'autre d'une faille mettant en relation la rue et l'intérieur de l'îlot. Ces deux bâtiments, par leur hauteur et leur profil crénelé s'insèrent dans l'épannelage varié et hétéroclite de la rue et du quartier. Au fond de la parcelle, se développe un petit immeuble R+2. L'ensemble des 18 logements donnent sur la cour intérieure plantée, poumon et centre névralgique de l'opération par les nombreux usages qu'elle concentre : vues, espaces verts, potagers, vélos, circulations, terrasses communes et privatives. Les espaces extérieurs, jardins, cheminements, escaliers et passerelles sont à la fois des espaces servants et des espaces servis. Ils structurent l'organisation du projet, desservent l'ensemble des logements, et forment des espaces partagés. Vivre en ville comme dans un village, créer une opération connectée au sol, c'était notre vision d'une autre manière d'habiter en logement collectif dans un quartier urbain résidentiel en très proche banlieue parisienne.
Le bardage vertical qui a été choisi est un pin traitées Classe 3, avec adjonction d'une pigmentation noir en autoclave. Ce procédé permet un grisaillement naturel du bois.
Performances énergétiques : THPE-20%, BBC Effinergie classe A, H&E profil A, ESC solaire, prise en compte des principes de l'architecture bioclimatique , préfabrication des MOB.
Photographies Charly Broyez