Groupe scolaire Karl Marx de l?architecte André Lurçat à Villejuif
Réhabilitation et extension du collège Karl Marx
édifié en 1933 par l'architecte André Lurçat,
Restauration extérieure et intérieure
Reconversion du gymnase en restaurant des élèves (compris équipement de la grande cuisine), restauration extérieure et intérieure
Le groupe scolaire et sportif de l'architecte André Lurçat à Villejuif est l'une des 'uvres majeures de l'architecture du Mouvement Moderne en France.
Le groupe scolaire, extrêmement vétuste avant les travaux, fut classé parmi les Monuments Historiques le 31 octobre 1996, en raison de son remarquable niveau d'authenticité conservé à tous les niveaux d'intervention.
Les quatre constructions (l'école maternelle, les écoles primaires formant le collège, et le gymnase) sont disposées de part et d'autre d'une voie publique.
L'ancien gymnase a été reconverti pour le restaurant des élèves, inauguré en avril 2012.
Le collège restauré a été inauguré le 18 octobre 2013 par le Conseil Général du Val-de-Marne qui a apprécié la « parfaite intégration » de l'aile créée et apprécié les couleurs et les transparences retrouvées.
Les premières études d'analyse du bâti, des matériaux et de critique d'authenticité furent confiées dès 2001 à Christiane Schmuckle-Mollard, dans le respect de la trame originelle.
Couleurs et matériaux d'origine ont été restaurés et complétés : grès cérame, faïences, luminaires des salles de classe, '.
Toutes les mesures de sécurité ont été prises de telle sorte qu'elles ne masquent pas la beauté et l'authenticité des lieux et l'effet général de transparence.
Les dispositions acoustiques prises dans le Centre de Documentation CDI et le nouveau restaurant, l'ancien gymnase, sont masquées par des toiles tendues Newmat.
Les peintures de Jean Lurçat, retrouvées sous les plâtres peints de l'ancien restaurant 1933 devenu CDI, ont été dégagées et restaurées à minima selon leur état de conservation pour une bonne lisibilité.