Restauration de l?oeuvre de Jean Dubuffet
Closerie et Villa Falbala à Périgny-sur-Yerres
Restauration d'une 'uvre d'art monumentale
La restauration de la Closerie Falbala, sculpture monumentale de Jean Dubuffet, a requis les compétences conjointes du service des Monuments historiques et de la restauration d''uvres d'art.
Réalisée entre 1971 et 1973 par Jean Dubuffet pour accueillir en 1969 son Cabinet logologique, 'uvre de 22 panneaux présentée dans la Villa ou « chambre d'exercice philosophique » destiné à se familiariser avec le caractère illusoire de ce qui est tenu habituellement pour la réalité et à prendre conscience de la multiplicité des réalités possibles », Jean Dubuffet.
La Closerie Falbala, enclos monumental de 1610 m² au sol, n'a réellement été achevée qu'en 1976. Les extérieurs de la Closerie et de la Villa Falbala avaient souffert de désordres en raison des matériaux employés (résines polyester) et de la forte déclivité du terrain. L'ensemble présentait un état de fissuration inquiétant avant les travaux et les surfaces peintes étaient très écaillées.
L'intervention technique complexe a guidé le parti de restauration qui a nécessité de recouvrir d'une couche de résine appliquée sur toile de verre, les murs et le sol de la Closerie réalisés en béton projeté. La Villa exécutée en résine polyester présentait sous l'écaillage de la couche de peinture de nombreuses tâches brunes. Deux couches de fibres de verre encollées à la résine époxy ont été mises en 'uvre pour la restitution de son décor peint.
Le contrôle des réseaux des eaux de ruissellement, le contrôle des vides sous la structure ont permis de prendre toutes les mesures nécessaires à la pérennité des ouvrages.
Les problèmes de fissuration et de fracturation du sol apparus dès l'origine par manque de joints ont été résolus avec la mise en 'uvre de joints de fractionnement dissimulés dans les tracés noirs.
Le terrain, menacé de glissement, a été stabilisé par la mise en 'uvre d'une longrine de fondation et de micro pieux.
Maître d'ouvrage :
Maître d''uvre : Christiane Schmückle-Mollard, architecte en chef des Monuments historiques
Vérificateur des monuments historiques : Cabinet Cizel
Études sols et fondations : SOMECSOL, CERESO
Restauration des murs et de la villa Falbala : ARTS ET VOLUMES
Restauration des sols et réseaux asphaltés : SETHY
Relevé topographique et métrage : Coefficient
Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur les Matériaux : LERM