Ambassade d?Egypte, restauration de l?Hôtel Ephrussi
A Paris, la Place des Etat-Unis, est un univers de quiétude investi par des ambassades. L'ambassade d'Egypte occupe depuis 1953 l'hôtel Ephrussi construit à la fin du XIXe siècle par l'architecte Paul-Ernest Sanson.
L'édifice a retrouvé son éclat au terme d'une rénovation restauration conçue et dirigée par Christiane Schmuckle-Mollard, architecte en chef des monuments historiques.
Lorsque les travaux de restauration complète de l'édifice ont été engagés, aucune intervention n'avait été réalisée depuis le milieu du 20e siècle. Malgré la vétusté et les agencements tardifs, les décors conçus par Sanson étaient préservés. Tout en conservant l'esprit des lieux et des décors, Christiane Schmuckle-Mollard les a subtilement réactualisés grâce au talent d'entreprises hautement qualifiées.
Le Petit salon d'angle d'esprit néo-classique, jadis blanc à filets d'or (bronzine), a été traité dans une harmonie de gris céladon et de blanc cassé pour créer une transition douce entre les dorures à la feuille d'or du grand salon et la salle à manger où les panoramiques des vues du Nil sont mises en valeur par deux tonalités de gris et des filets à l'or blanc (travaux de l'atelier Mériguet Carrère).
Le choix de ce décor qui évoque l'Egypte a été fait avec Monsieur Nasser Kamel, ambassadeur.
Note sur la dorure à l'eau à mettre par AMC
Pour restaurer les dorures, la technique employée est celle de la dorure à l'eau pour les traits principaux des décors dans le grand salon d'apparat et la dorure à la mixion dans les autres, en remplacement de la « bronzine ».
Dans les salles de réception la peinture or (« bronzine ») avait été appliquée en filets sur les fonds blancs, à l'exception du salon d'apparat, ancien salon de danse, traité à la dorure à l'eau dès l'origine.