
Florence BOUGNOUX
- Site : www.seura.fr
- Adresse : 69, rue de la Fontaine-au-Roi 75011 Paris
Florence Bougnoux est architecte et urbaniste, designer de paysages urbains.
Elle a créé l'agence Seura en 1989, aux côtés de David Mangin et Jean-Marc Fritz ; elle est associée co-gérante de l' agence qui compte aujourd'hui une trentaine d'architectes, hommes et femmes, architectes et urbanistes, car elle revendique l'apport de la mixité au travail.
Florence Bougnoux est par ailleurs membre active de l'ONG des Ateliers de Cergy, secrétaire du Comité scientifique de l' association qui anime un réseau international de professionnels et organise des ateliers de maîtrise d'œuvre urbaine à l'international notamment dans les pays émergents, et en France ; elle a ainsi piloté un atelier à Vitoria, au Brésil, à Dunkerque, à Naya Raipur, en Inde et récemment en Guyane Française , sur des problématiques de développement urbain soutenable et d'égalité territoriale, d'habitat et d'activité formels et informels, elle revient de Taipei, à Taïwan où elle a participé à un forum d'échanges avec des représentants du développement urbain, de la culture et du numérique en France dans le cadre des premières nuits blanches organisées à Taïwan.
Elle signe au sein de la Seura des projets à toutes les échelles:
De l'écoquartier du Raquet, à Douai, 160ha pour lutter contre la périurbanisation, prix Meedat des écoquartiers, à La Villa Agnès à Lille, construction en bois massif de 5 étages, habillée de corten, combinant habitations et lieux de travail, construite sur un restaurant en activité, ou encore la réhabilitation du marché des enfants rouges, à Paris, 3ème.
On peut citer aussi à son actif le pont et les passerelles sur l'A7, à Marseille, l'hôtel artisanal, passage Brulon, dans le 12ème, les jardins Valmont à Anzin, écoquartier lauréat des beffrois de la création, la place des Buisses à Lille, une école de musique à Lambersart, et de nombreuses opérations de logement, à Grande Synthe, Rouen, Lille, Nanterre, dans lesquelles elle développe des typologies inventives pour un mieux-vivre ensemble, une attention au détail et aux usagers.
Elle aime aussi le travail de la matière, attentive aux nouvelles technologies de façonnage et de mise en œuvre, travaillant ainsi la texture en utilisant les nouveaux outils ( perforation, découpe au laser, fonte et moulage, béton matricé,...), dessinant des matrices pour chaque usinage, et mettant en œuvre des bâtiments sur la base de nouvelles technologies.
|
Villa Agnès
La Villa Agnès est située au cœur du Vieux Lille, sur les traces historiques du Château de Courtrai. Elle répond à un programme original voulu par les propriétaires, Christophe et Agnès Pascal : des ateliers d’artisans, un restaurant-galerie, un logement unifamilial. Un bâtiment singulier, à l’échelle urbaine : Le bâtiment est implanté sur un secteur dont l’architecture est hétérogène, sur les fondations du château médiéval de Courtrai, entre les maisons de deux étages du 17° siècle de la rue Saint-Joseph et les bâtiments récents de 5 étages de la rue à Claques ou de l’avenue du Peuple Belge, en lisière du secteur sauvegardé du Vieux-Lille. L’intégration du bâtiment tient à l’attention portée aux avoisinants, et à sa capacité à donner une cohérence à ce quartier, en s’éloignant de tout pastiche. Le vocabulaire qu’il développe, tant en termes de matériaux que de répertoire formel, lui confère un statut particulier, objet singulier, que certains pensent être une réinterprétation symbolique des tours du château, « caillou sculpté » en résonance avec les hauteurs, les toitures, la palette des avoisinants. Une technique constructive originale, des volumes complexes, une façade-œuvre d’art. Une extension en hauteur(R+5), mêlant structure porteuse en bois massif (KLH), bardage en peuplier rétifié et habillage en corten, en font un bâtiment complexe, situé, qui fédère les traces historiques et les usages. Construite au-dessus d’un restaurant en activité, ERP, la Villa abrite des ateliers artisanaux, sur deux niveaux communiquant entre eux par une salle en double hauteur et mezzanine, relevant du Code du Travail, et d’un logement unifamilial, sur deux niveaux et mezzanine, relevant du Code de l’Habitation. Un escalier à l’air libre, lieu du partage et du vivre-ensemble, se cache sous la maille en corten et profite de vues filtrées par la résille, œuvre d’art dessinée par la fille du propriétaire, qui épouse la volumétrie complexe du bâtiment. Nom de l'équipe Seura-architectes avec Oreli Pascal (graphiste) Maître d'ouvrage (privée) Christophe Pascal Date de conception 2011 Surface 790 m² Date de réalisation 2013
|