Sonia CORTESSE
- Site :
- Adresse : 11, rue neuve des Boulets 75011 Paris
Sonia Cortesse, architecte DPLG, dirige ADSC, Architecture et Développements Sonia Cortesse, agence d'architecture durable et d'ingénierie environnementale créée en 1994, située à Paris.
Parmi les pionniers de l'architecture écologique en France avec la Maison Kotaniji (Autheuil, 1999), son activité s'inscrit dans une démarche globale de développement durable qu'elle concrétise lors de chaque projet, qu'il s'agisse de Maîtrise d''uvre, d'accompagnement de la Qualité Environnementale et du développement durable auprès d'architectes ou de maîtres d'ouvrage.
Son approche globale et transversale cherche à résoudre les problématiques croisées de maîtrise des énergies, de protection de l'environnement et de santé des usagers, en s'appuyant sur la bioclimatique, les systèmes innovants low tech, l'emploi de matériaux biosourcés et leur intégration écologique.
Reconnue pour son expertise, Sonia Cortesse a été lauréate de différents appels à propositions et appels à recherche de l'ADEME et du PUCA et a piloté l'atelier « Quartiers durables » pour le PUCA dans le cadre du Plan bâtiment Grenelle.
Elle intervient régulièrement dans le cadre de colloques et congrès pour partager son expérience et sa vision transversale de la création architecturale.
Elle est également intervenante ADEME pour l'aide à la décision ENERGIE-ENVIRONNEMENT et participe à des jurys d'architecture, pour des bailleurs (I3F, SIEMP, SGIM ) et depuis 2010 au titre de représentant de l'Ordre régional des architectes d'Ile de France dans le cadre de marchés publics.
Sensible à l'impact de l'architecture et des comportements sur l'environnement et la santé de ses concitoyens, Sonia Cortesse collabore avec l'Institut de Médecine Environnementale (IME), afin de prendre en compte la dimension humaine dans la conduite des projets d'architecture et leur appropriation par les usagers.
Elle assure depuis 2002 un enseignement à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Val de Seine, où elle intervient en projet urbain et projet d'architecture, sur les thématiques de l'intégration de la démarche environnementale et du développement durable.
|
Groupe scolaire et boulodrome, BBC, Passif et biosourcés
Il s'agit d'une école pilote utilisant de nouvelles technologies et répondant, avec le boulodrome, à des ambitions environnementales élevées. S'inscrivant dans l'écoquartier du Fort numérique d'Issy-les-moulineaux, l'école 14 classes et le boulodrome 24 pistes s'insèrent dans une démarche d'écoconception en proposant des solutions architecturales et techniques éco-innovantes.
Les principes de l'architecture bioclimatique ont guidé la conception de cet ensemble de bâtiments participant de l'aménagement urbain du quartier. Orientée principalement nord et sud, l'école est organisée en deux bâtiments séparés par une douve traitée en jardin humide, comportant des bassins, qui contribue au rafraîchissement naturel en été. L'exiguïté de la parcelle pour loger deux grands équipements et leurs espaces extérieurs ont conduit à installer la cour de l'école élémentaire sur le toit de la maternelle.
La lumière naturelle est généreuse et il est largement fait appel aux matériaux biosourcés (145kg/m²SDP pour un meilleur niveau Label=32kg/m²sdp), renouvelables et contenant le minimum possible de COV. La conception énergétique est ambitieuse (niveau BBC RT 2005, chauffage niveau passif 7,5 kWhep/m²/an). L'enveloppe, façades et toitures, est en panneaux d'ossature bois fortement isolés de 36 cm de paille (format de la botte agricole). Ces innovations ont fait l'objet d'un essai au feu LEPIR II, pour tester la jonction façade / plancher et d'une ATEx au CSTB pour valider la façade perspirante.
La présence de gypse et de carrières dans le sous-sol ont interdit l'infiltration des eaux de pluie. Elles sont traitées au travers du paysage mêlant espace humide de biodiversité, potager pédagogiques, écoverger, jardin de fruits et d'aromatiques, noue de rétention, haies et saut de loup plantés. En toiture, elles sont collectées et rejetées par des gargouilles vers des impluviums et des bassins, où réutilisées (arrosage, sanitaires du boulodrome). Ce parcours des eaux, observable depuis les cours de récréation, a un rôle pédagogique auprès des enfants.
|