Clairefontaine II - des étudiants ouverts
CLAIREFONTAINE II - des étudiants ouverts
Logements étudiants confortables | dire NON aux couloirs | perf. BBC | ossature bois
La résidence étudiante s'ouvre sur la ville.
A quelques mètres de l'arrêt du tramway, sur ce site triangulaire traversé par une rivière souterraine, nous proposons de construire deux bâtiments distincts, de part et d'autre d'une nouvelle voie piétonne, pour permettre aux habitants du quartier voisin de rejoindre le tramway à pied.
En transition directe entre un tissus urbain d'immeubles collectifs et un quartier de maisons individuelles, nous décomposons nos constructions en plusieurs petits bâtiments de gabarit intermédiaire, par ailleurs adaptés à la géométrie complexe du terrain.
Ils sont reliés par des circulations extérieures en bois. Ces coursives-terrasses sont pensées comme des lieux de vie, de rencontre, de travail, de détente. Dès que le climat le permet, ce sont des espaces extérieurs de liberté pour les étudiants, en complément des jardins plantés.
L'ossature bois des enveloppes extérieures est recouverte d'un jeu de bardages métalliques et bois :'Tantôt l'un ou l'autre viennent habiller les coursives en s'ajourant et laissant passer la vue. Jamais le bois en rez-de-chaussée.
A chaque pignon, la chambre classique de 17 m² vient s'adapter en une chambre plus spacieuse, propice au travail en groupe.
Le choix de se passer de stationnements automobiles est possible grâce à la proximité du tramway et à de grands locaux vélo. Ces derniers sont prévus pour se transformer en espaces extérieurs de travail ou de détente, en journée lorsque les vélos n'y sont pas.
Un important travail de plantations viendra terminer l'ensemble en octobre.
Le projet est piloté par une conviction : L'architecture et le cadre de vie ont une vraie influence sur les utilisateurs. Dans un bâtiment apprécié, un comportement respectueux est naturel.
« A l'ouverture des inscriptions Crous, la résidence était la première de Gironde a être réservée entièrement. Les étudiants ont emménagé et leurs premiers retours sont très positifs : ils sont fiers d'habiter là. Leurs architectes aussi !»
Maître d'ouvrage
Gironde Habitat, pour une gérance du Crous
Concours / projet lauréat / livraison 31 juillet 2014
3,4 M' HT / 3 281 m² SHON
Architecte mandataire : Cécile Moga
Architectes associés : whyarchitecture
Paysagiste : Freddy Charrier
BET structure : Terrell
BET environnemental : Eugée
BET fluides & VRD : OTCE
' enveloppe en ossature bois
' panneaux solaires ECS
' salles de bain préfabriquées
' conception et aménagement du mobilier