Quartier des Aubiers : Les Nids - Le Mikado - Le Poteau Rose - Les Abeilles - etc.
transformation | rénovation | image d'un quartier | architecture pour tous
Dans la rue principale de ce quartier populaire en pleine rénovation, Diane Cholley met en 'uvre une multitude de projets visibles à différentes échelles. Visibles, car il s'agit autant d'y améliorer les espaces d'habitat et de travail que de redéfinir l'image du quartier. C'est un objectif politique, humain, nécessaire.
Pour les bureaux de l'agence commerciale, un langage architectural développé en prototype, à l'occasion d'un événement artistique sur la mise en 'uvre du pin maritime, est enfin appliqué comme symbole de repérage dans ce quartier : Le Mikado.
De l'autre côté de la rue, la transformation d'anciens bureaux en logements est prétexte à la création d'un moucharabieh, pour assurer l'intimité nécessaire à leur situation en pieds de tour : Les Nids.
« L'intimité, c'est subtil : Vous ajoutez quelques branches de pin maritime devant les fenêtres et hop, les habitants ne vivent plus volets fermés. »
Un peu plus loin, la future pépinière d'entreprises, lieu de rencontres et de relations, est inspirée de l'expression d'antan « le pot aux roses » et propose un concept global : un bâtiment, un élément de repérage urbain, une marque, un esprit : Le Poteau Rose.
Pour le toit terrasse, jusque-là laissé à l'abandon, nous proposons des maisons lumineuses, des bancs, du végétal et des ruches. Le miel sera offert (ou vendu symboliquement) aux habitants : 'Les Abeilles.
Pour tous les commerces en rez-de-chaussée ou le projet de culture maraichère sur les toits de la Cité, il faudra attendre la validation de nos esquisses'
Certains se questionneront avec raison sur la pertinence d'une multitude de petites interventions successives dans ce quartier autrefois monochrome et uniforme. Où placer le curseur entre la volonté de changement des habitants et le bon sens d'une unité dans les interventions ' 'Nous avons, dès le départ, proposé une charte, une série de règles que nous nous imposons de suivre à chaque étape du projet global et que d'autres pourraient suivre après nous :
- un nom simple et efficace, un symbole - point de repère dans la Cité
- l'utilisation systématique de pin maritime
- la recherche de contraste visuel avec le contexte existant, pour marquer le renouveau
___
Maître d'ouvrage : aquitanis
whyarchitecture - architectes mandataires
Mission de base et OPC
1 430 000 'HT / 2 800 m² SHON (et peut-être davantage bientôt)
BET structure : AIA Ingénierie
BET Electricité : Freelance
BET CVPS : Betyle