extension Chaumière - 2007
Extension d'une maison des année 1850 en pierres, couverte en chaume , habitat traditionnel en Brière.
Réalisation d'une chaumière plus contemporaine en ossature et bardage bois sur un soubassement de béton équivalent au dénivelé du jardin. Aménager au rez-de-chaussée de la nouvelle chaumière un salon-séjour entièrement vitré sur l'ouest, avec une liaison en toit terrasse végétalisée entre les deux bâtiments.
La structure bois est conçue différemment selon qu'il s'agit de l'arrière et des murs mitoyens ou de la façade vitrée,ossature bois en sapin classique destinée à être recouverte d'un bardage en douglas à l'arrière et une construction poteaux-poutres en bois d'iroko dans laquelle viendront s'inscrire les parties vitrées, sur la partie ouest. La couverture est réalisée avec du Chaume de Camargue. L'isolation des murs (12cm) et de la toiture (24 cm) est en ouate de cellulose insufflée. Les murs sont renforcés par une contre-cloison isolée avec 10 cm de laine de chanvre. Le toit-terrasse de la cuisine ainsi que celle du plancher de l'étage nécessitent, en plus, une isolation phonique, ce sera la laine de bois. Un plancher chauffant associé à une pompe à chaleur aérothermique, assure le confort du volume.
Pour éviter les surchauffes estivales, sous le débord de toit, les menuiseries extérieures en bois-aluminium sont équipées d'un double vitrage à isolation solaire renforcée et un brise soleil en clins ajourés vient compléter le dispositif.