Sophie BERTHELIER
- Site :
- Adresse : 29 rue Hippolyte Maindron 75014 Paris
Sophie Berthelier est architecte. L'histoire commence en 1992 sous l'acronyme BFT puis se prolonge en 2008 par SBBT. Elle dirige et développe son agence avec Benoît Tribouillet, son ami et confrère. Curieuse dès l'école, Sophie Berthelier préfère fréquenter les salons de l'aéronautique plutôt que de s'appesantir sur la physique des matériaux. Son instinct lui apprend à repérer très tôt des complexes alors peu usités, nids d'abeille, polymères divers et autres textiles qui la titillent. Un diplôme consacré à l'art et à la technologie aux heures balbutiantes de l'informatique dans la communauté architecturale lui confère un pouvoir insoupçonné. Auprès de Jean Nouvel, la magie opère, lui permettant de développer des projets d'ampleur dans lesquels son intuition de la matière se révèle. Jeu de reflets, mystères. Déjà surgit la volonté de faire disparaître la technique choquante et le souci constant de faire plaisir, de donner un peu plus à rêver et à vivre à qui que ce soit, utilisateur, visiteur, habitant, professeur ou étudiant' Le cinéma nourrit l'approche. Fassbinder, Wenders, les grands de l'époque inspirent ce travail basé sur les sensations, la séduction du plan/images et du cadrage. Comment ignorer l'art contemporain ' Avec la même faculté de découverte, Sophie se fera collectionneuse. Les Donald Judd, Soto ou Joseph Beuys lui auront sans doute échappé mais l'esprit, la puissance de mise en espace ou en signes se retrouvent de manière naturelle et mûrie dans les réalisations qui suivront. À ses yeux, le regard prime toujours, soutenu par l'invention. Une histoire parallèle se joue qui met en exergue l'usage et l'appropriation, dépassant largement la loi sacro-sainte du sol/mur/plafond. Un engagement récompensé en juin 2012 par le prix Dejean pour les techniques de pointe adaptées à l'architecture délivré par l'Académie d'architecture. Une recherche en entraîne une autre. Petit à petit, un fonds se met en place pour intervenir au moment souhaité, avec l'appui ou la résistance parfois des industriels et des maîtres d'ouvrage.
Un autre débat. Aller à la pêche de matières à rêver, concevoir une poutre hyper-affinée, intégrer la contrainte environnementale en situation' D'un univers inventif, paradoxalement intemporel, à la production, le pas est franchi pour produire d'autres univers particuliers, chacun racontant sa propre histoire dans un contexte précis. Ses copeaux de bronze récupérés et plongés dans de la résine viennent protéger du soleil ses bâtiments ; ses tôles extrudées en aluminium anodisé coulissent pour fermer de grandes terrasses extérieures ; ses tôles de cuivre froissées et passées au chalumeau habillent une boutique de chocolats. Une poésie se dégage de ces ambiances allant au-delà des usages. L''uvre développée ne se résume pas à la construction de bâtiments mais se développe sur des collections de tissus ou encore sur le design de mobilier. Aujourd'hui l'agence a remporté un macrolot à Bordeaux Euratlantique pour la société Clairsienne et elle coordonne l'ensemble du projet, chef de file de 21 000 m² de bureaux, de logements et d'un équipement public. C'est l'occasion de développer des nouvelles façons de vivre, de travailler et d'habiter. C'est une nouvelle étape de conception évolutive dans un monde où le potentiel de chacun se réduit et où l'architecte doit aussi faire preuve d'inventivité pour permettre à tous d'habiter et de vivre mieux.
(Extrait de texte de Florence Accorsi)
|
Siège social de Claisienne, logements, crèche d'entreprise et parking, Bordeaux EURATLANTIQUE
CANEVAS MIROITANT
Au bord de la Garonne avec une échelle de grande horizontalité, l'opération Bordeaux EURATLANTIQUE comprend entre autre un programme mixte de 21000 m² comprenant 7000 m² de bureaux pour abriter le siège social de la société d'HLM Clairsienne, des logements locatifs sociaux, une résidence intergénérationnelle et des logements en accession sociale. Le terrain est bordé sur ses deux faces majeures par la Garonne, l'avenue qui mène au pont Jean Jacques BOSC et par le jardin de l'Ars. Nous avons défini un canevas pour la totalité des programmes en créant des trames horizontales et verticales permettant d'assurer une cohérence globale sur l'ensemble de l'ilot tout en gardant la liberté d'assemblage des volumes. Des profondeurs sont définies pour traiter les différentes combinaisons d'assemblage des espaces extérieurs. Un socle commun est traité en double hauteur avec la création de duplex en rez-de-chaussée. La gamme de matériaux permet de faire vibrer la lumière sur les bâtiments par des tonalités blanches et métalliques et des reflets. Les halls sont traversants et des porches assurent les percées visuelles et les accès en c'ur d'ilot. Pour le programme de bureaux nous proposons des espaces sur double hauteur pour créer des groupes de travail qui pourront adapter leur espace à leurs besoins. Une partie côté jardin est réservée pour des bureaux individuels et les volumes côté Garonne seront évolutifs. Un porche permet de créer la transition entre l'espace public et le hall transparent côté Garonne et côté jardin. Les logements en accession sociale seront également traités de manière à pouvoir évoluer dans le temps en rajoutant soit une pièce à vivre supplémentaire soit en rajoutant un plancher dans les volumes en double hauteur proposés ou encore en fermant des grandes loggias de 20m². Ce projet est pensé de façon à évoluer et à permettre aux habitants de pouvoir au fil des années s'agrandir et modifier leur espace de vie. Il permet aussi de faire bénéficier de la vue sur la Garonne à l'ensemble des utilisateurs. Un lieu unique de loin et des espaces de travail et de vie appropriables par tous.
Maîtrise d'ouvrage: Clairsienne - CILSO SHON 21200 m² Coût 22 M' HT Programme : construction mixte du siège social de Clairsienne, de 195 logements et d'une crèche d'entreprise Etudes en cours, réalisation 2017
|