Le centre culturel et cultuel juif
L'esplanade des religions à Bussy-Saint-Georges
ZAC SYCOMORE - LOT S5
Surface de la parcelle : 1140.00m²
Terrain cadastré n° ZI 168
L'esplanade des religions à Bussy-Saint-Georges me semble comme un parc architectural où chaque bâtiment cultuel et culturel se positionne comme un objet architectural.
Le traitement architectural de la synagogue offre une architecture contemporaine. La conception est basée sur un jeu de contraste entre l'opacité et la transparence, entre l'horizontalité et la verticalité. Les matériaux des façades avec le béton blanc et parties vitrées associent également le contraste et l'équilibre.
La couleur blanche qui domine le projet propose le calme et la sérénité, des séquences en bois foncé, apportent la chaleur au projet, le vitrage allège le bois et le béton.
L'entrée principale entièrement vitrée, encadrée par deux pans de murs verticaux s'orientent vers le ciel, comme deux bras portant l'Etoile de Davide.
Cette entrée volontairement marquée par sa verticalité, s'ouvre vers un passage à l'intérieur du bâtiment qui successivement se comprime en largeur et en hauteur, puis comme une éclosion, l'espace se dilate en se dirigeant vers la salle des prières. Ce mouvement est accompagné par la densité de la lumière. L'intensité de la lumière est plus importante dans la salle de prières grâce à un puits de lumière apportant de l'éclairage zénithale.
Les deux portiques de part et d'autre de l'entrée principale en offrant le passage vers le jardin, créent de l'horizontalité qui avec la verticalité de l'entrée principale participent à l'harmonie et l'équilibre architecturale du projet.
L'ensemble est traduit à l'extérieur par les différentes pentes de toiture. Les façades avec des retraits et des saillies participent à la volumétrie du projet et à une animation architecturale.