American Center
Homage to Chéreau
Paris, 12eme arrondissement
Programme: Centre culturel Américain / American centre
Surface : 1000m2 / 5000m3
Lauréat d'un concours international en 1992, ce projet abritait les bureaux, les laboratoires de langues et des salles d'exposition du Centre culturel américain provisoire, près de la ZAC Bercy, en attendant la construction du bâtiment définitif de Frank Gehry. Pensé pour être provisoire, le bâtiment fut monté en trois mois et démonté deux ans plus tard malgré les protestations.
Le pavillon en bois reconstitué et polycarbonate translucide occupait la totalité d'un triangle d'environ 540 m² à l'intersection de deux rues, prêté au Centre Américain par la ville de Paris. Cultivant les contrastes et les ambiguïtés ' entre les arbres présents sur le site et les points porteurs inclinés, entre la masse opaque des volumes et la légèreté de la couverture, entre le bois et l'acier ' le bâtiment révélait à l'intérieur un vide spectaculaire, théâtralisé par la lumière zénithale et les arbres intégrés dans son espace.
Parce que son apparence était inhabituelle, ses poteaux biais et ses volumes un peu déhanchés, il fut étiqueté 'déconstructiviste'. Mais les critiques invoquaient Eisenman quand ils auraient dû se rappeler Melnikov : la stratégie du projet visait d'abord à donner une existence urbaine singulière à une nouvelle institution culturelle sur un site délaissé, en transformant les contraintes inhérentes à son caractère temporaire (légèreté de transport, facilité d'assemblage, bas coût') en champ d'expérimentation formelle et matérielle.