Emmanuelle PATTE
- Site :
- Adresse : 99, rue de Stalingrad 93100 MONTREUIL
Je suis née en 1961 dans une île au milieu d'une ville. Enfant, j'étais indépendante, et un peu chef de bande. J'ai appris le modelage, la sculpture. J'ai construit des maquettes d'autotendants et réalisé que ce qui se calcule difficilement tient structurellement.
Diplômée, je suis partie à New York. Petite, femme et française, j'ai bénéficié de la discrimination positive. A Londres, Canary Wharf, chantier dans un port. Puis retour à la conception avec DMJA, Paris l'informatique en 3D, le travail avec les ingénieurs, l'urbanisme bioclimatique. J'ai continué mon apprentissage chez Mimram, Architecture studio, Valode et Pistre, Calatrava. J'ai eu 3 garçons qui m'ont appris qu'il faut faire ce qu'on a envie.
En 1998, j'ai créé Méandre avec Christian. Dès le début, on voulait faire de l'architecture écologique. On s'est formé, on a bossé, on a défendu nos convictions. J'ai rejoint l'ICEB, un lieu de discussion et de confrontation avec les ingénieurs, les programmistes, les AMO.
Grâce à Alain, à Pantin on a construit une école BEPOS. Travail d'équipe en maîtrise d''uvre, recherche, calcul, mise au point et sur le chantier, les charpentiers, les menuisiers, le béton, la thermique, l'acoustique, l'électricité, jusqu'aux plantations. Aventure photographiée par Bernard.
La conception, c'est un ensemble. C'est spatial : sensations, intuitions, calculs, discussions, exigence, confiance, réflexion, invention, fabrication.
Avec Rachel et Brigitte, nous avons créé Méandre etc, entre terre et ciel, matériel et spirituel.
Avec Vanessa, Edith, Olivier, Bertrand on est une équipe formidable, des colibris bâtisseurs, on a déjà plein d'idées.
J'aurais voulu parler de mes amours, de mes parents, de mes voyages, des films, des livres, des figures féminines qui m'ont inspirées, des profs qui m'ont encouragée, du temps qu'il faut savoir prendre, de la manière d'attiser la créativité.
A 50 ans passés, heureuse d'être architecte avec l'expérience, envie de nouveaux projets, de refaire le monde, de se poser des questions, de dessiner, de construire encore.
|
Créche collective 55 berceaux BBC
CRECHE COLLECTIVE 55 BERCEAUX BBC RUE BOTHA A PARIS
Crèche dans une clairière L'idée est de conjuguer urbanité et nature sur un terrain présentant une forte déclivité et de créer un trait d'union entre différents tissus (un faubourg parisien, une barre de logement social des années 50 et le parc de Belleville). S'appuyant à la fois sur la qualité du boisement autour de la parcelle, la géométrie du projet s'est construite avec le paysage': le bâtiment épouse la pente. Il est une clairière entre les grands arbres et offre ses toitures végétalisées au regard des habitants de l'immeuble de logements.
Confort des sens Le bâtiment a une efficacité énergétique allant au-delà des niveaux réglementaires actuels. Il attrape le soleil d'hiver le plus longtemps possible et ses jardins sont conçus comme de véritables pièces à vivre extérieures. S'agissant d'un lieu de vie pour les très jeunes enfants en collectivité, la qualité sensorielle (acoustique, textures, couleurs, lumière') des ambiances intérieures et extérieures est très soignée.
Avec ses espaces de vie ouverts vers le jardin et sa qualité de l'air intérieur, la crèche rue Botha intègre le plan climat de Paris.
|