Restauration de l'église Saint-Georges
Contexte
La particularité de l'église Saint Georges de Crecy La Chapelle se caractérise par une composition unitaire de style classique qui intègre de façon cohérente des parties de l'ancienne église datant du Moyen Age ayant comme élément de référence le clocher construit au XIIIe siècle.
Vestiges de l'ancienne église, le clocher et la sacristie datent du XIIIe siècle, cependant la configuration du couronnement du clocher est de style classique et date de la campagne de construction de l'église actuelle, au XVIIIe siècle.
Projet
Les parements de l'ensemble du clocher seront restaurés : sondage des maçonneries, relancis de pierres de taille et/ou moellons, nettoyage par micro-abrasion, reprises en pierre de taille, rejointoiement, piochement des enduits, réfection des enduits à la chaux.
L'ensemble des enduits à base de ciment sera pioché. Les enduits vétustes seront sondés et restaurés.
Les baies géminées de la façade Nord seront restaurées en totalité. Remplacement des parties en pierre : encadrements et réseaux.
La terrasse sera restaurée : dépose de l'ensemble de la terrasse actuelle, réalisation d'un plancher neuf en chêne, pose d'une couverture en plomb. Les balustres dégradés seront remplacés à l'identique.
Le campanile sera restauré : piochement des parties en ciment, reprise des parties en pierre ; réfection de la couverture en plomb.
Les gargouilles seront débouchés et les protections en zinc remplacée avec du plomb.
Les abat-sons seront restauré en totalité : restauration des bois, remplacement à l'identique des ardoises et zinc.
L'ensemble des protections grillagées sera remplacé à l'identique.