VERONIQUE KLIMINE
- Site : r2k-architecte.com
- Adresse : 163 cours Berriat 38000 st martin d heres
Dès le début de mon parcours professionnel j’ai été pionnière de l'Architecture Bois en France, d'une part car je vis dans un territoire alpin ou la ressource est présente, d'autre part par ma formation initiale complétée après le DPLG auprès de Roland Schweitzer, grand architecte bois avec l’obtention du CEAA Bois de Paris Tolbiac (certificat d'études approfondies en architecture bois en 1985).
Par le bais de mon agence r2k et au fil du temps depuis 25 ans, j'ai participé à l'ouverture de la commande publique en architecture bois en réalisant des opérations de logements social bois, ou des équipements ceci, en Rhône Alpes, PACA puis en île de France. Au cours de ses années, l’agence r2k a reçu de nombreux prix bois pour des bâtiments à l'échelle départementale, régionale, nationale, internationale (mention Constructiv Alp).
QUATRE MOMENTS MAJEURS QUI PONCTUENT MA REFLEXION SUR L’ARCHITECTURE CONTEMPORAINE BOIS :
En 1982, par le biais d’un concours d’étudiants « construire en bois » organisé par les bois du Nord et la FFB, j’ai été lauréate. Cette expérience a été une révélation extraordinaire, elle m’a permis de découvrir en tant qu’architecte cette matière écologique et « tectonique » qui est le bois et tout son potentiel. De plus, l'ouverture internationale offerte par le CEAA Bois m’a permis d'amorcer les premiers contacts auprès des ingénieurs et architectes pionniers de l’architecture bois venant d'Autriche, de Suisse, d'Allemagne et de France. (cf. : Jaques Anglade, Laurent Clerc, Olivier Gaujard, Hermann Kaufmann, Julius Natterer, Michael Flach, Jean-Luc Sandoz , Dominique Gauzin Mueller),contacts perennisés d’année en année,
- Entre 1984 et 1985, ma formation avec Roland Schweitzer m’a apporté un approfondissement à la fois culturel et constructif, avec la culture du bon détail, la connaissance du patrimoine international tant moderne qu’ancestral, (Japon, Russie, pays nordiques, pays d’orient…), enrichi de voyage (Finlande, Japon, Suisse avec les rencontre avec Gullichsen, Julius Natterer) et la connaissance du tissu des entreprises grâce aux stages en entreprise de charpente.
Cet enseignement à la fois architectural et technique nous apporta des notions de calculs et de préfabrication. La rencontre décisive avec certains modules de formation à Lausanne avec le professeur Julius Natterer - pionnier de structures de très grande portée en lamellé collé – mais qui déjà réfléchissait sur le potentiel via des innovations et des essais, à l’emploi de matériaux moins transformés comme de simples planches (par exemple le Dôme - Lausanne, ou des dalles de planches clouées).
– En 2010 l’exposition « Habiter écologique » (cité du patrimoine, Paris) me fait connaître les travaux de l'architecte finlandais Olavi Koponen, à qui je propose une collaboration durable. Celui-ci accepte et vient travailler à Grenoble dans l'agence r2k et révèle un contraste saisissant de cultures entre celle nordique et française. Il offre à l’agence pour l’équipe l’opportunité d'un questionnement fondamental et très enrichissant sur les valeurs d'un projet bois et biosourcés. A qui ces qualités architecturales doivent bénéficier en premier, l’être humain.
Le rapport aux programmes de concours des projets indique aussi une différence fondamentale entre les deux pratiques, repenser les liaisons entre espaces est plus toléré en Finlande qu’en France, il y a moins de formalisme et plus de liberté d’interprétation et de proposition dans le projet.
– En 2016 ma candidature proposée par mes pairs est acceptée pour devenir titulaire à l'académie de l’architecture. Mon éloge est dédié à Françoise Helène Jourda, récemment décédée, pionnière du développement durable en France, donnant une valeur toute particulière à mon entrée dans la compagnie.
– En 2021, ma candidature est proposée et je deviens membre de l’académie d’agriculture section forêts bois, pour représenter la filière aval, de la construction.
– L’association ADIVBOIS : pendant 6 ans j’ai été la présidente de la commission architecture design et marchés du plan immeuble bois de grande hauteur, et membre du CA. Les ravaux de cette association sont l’occasion de rencontrer l’ensemble des acteurs de la filière, amont et aval.
Ces différents jalons m'ont permis des remises en question successives et une ouverture à l’international dans un domaine au départ encore confidentiel, l’architecture contemporaine Bois. De plus, mes participations à des forums internationaux du bois (en France Forums bois construction de Dijon, Nantes, Nancy, Bordeaux, Lyon et à l'étranger à Bern|Suisse, à Tallin|Estonie, Garmisch Partenkirchen|Allemagne, Tampere|Finlande, Saint Petesbourg et Moscou|Russie, Montreal et Quebec|Canada) m'ont permises d'acquérir des connaissances sur des pratiques architecturales et constructives, industrielles, de préfabrication, de marché et de ressources disponibles sur un vaste panorama européen.
ETUDES, REALISATIONS, PUBLICATIONS ET EXPOSITIONS
Comme tout architecte praticien, la recherche architecturale, constructive et de process s'est illustrée surtout dans des réalisations puis également à travers des études, des publications et expositions:
1/ en premier lieu dans des réalisations et concours:
– le biosourcé : utilisation d'isolant paille (Gymnase de Crest dans la Drôme 26 et Pôle culturel et sportif d'Alby Sur Chéran 74)
– la ressource locale : Recherche de systèmes constructifs ciblés sur des ressources locales et des entreprises en acquisition de savoir faire
Charpente en bois massif contemporain au Restaurant scolaire de Monestier, territoire énergie zéro Trièves 38
– la préfabrication avec intégration de lots techniques et de second œuvre :
Pole éducatif de Limeil Brevannes, 94, plus grand pôle scolaire de bois de France études et travaux en 18 mois, Lauréat prix des maires de Frence PNCB 2016
Balcons bois en consoles préfabriqués en atelier rapportés avec sécurité du garde corps du quai de la Graille Grenoble 38
– Innovation cadre de vie et structure :
Concevoir un immeuble usage mixte, entièrement bois : concours PUCA lauréat sur immeuble bois grande hauteur, site de Grenoble, avec Tekhne architecte,
Innovation système de plancher permettant des modifications
Partitions fonctionnelles ;
– L’acoustique dans les bâtiments légers :
Partenariat avec Acoust B sur le pôle culturel et sportif d'Alby sur Chéran
– invention de composants comme la Définition de bardages et de profilés originaux pour différents projets
– Etude d’un Immeuble générique 15 étages en bois servant aux 3 études structurelles de la commission technique d'Adivbois, poteaux poutres/panneaux CLT/Colombages
2/ La recherche s’illustre dans la réponse à des publications et des expositions sur des thèmes comme :
– Claire Leloy, Franck Kuperlé, Véronique Klimine, « la mixité dans les systèmes constructifs », Codifab, Paris, édition 1etr trimestre 2019
– Ouvrage collectif sur appel à projets « Prototypage du lot cadre de vie des immeubles à vivre bois » porté par industriels, architectes et designers dont Insight, GGSV, Hasap, Burie, MW88, Pascal Gontier, Véronique Klimine, Expo à Paris à venir printemps 2019, commande Adivbois, inventant des réponses sur l ’offre fonctionnelle dans le logement
– « Parangonnage et benchmark des immeubles grande hauteurs en France, Allemagne, Suède, Canada et autres », ADIVBois, ouvrage collectif , septembre 2017
– « Le modulab », étude collective avec des agenceur, Mobilier agencement et HR ébénisterie et deux agences d’architecture, Silo et r2k, Véronique Klimine comprenant une exposition du démonstrateur à échelle 1, par le pôle excellence bois de Rumilly (74). Cette étude consiste à rénover une cellule d’hébergement de montagne pour être utilisée en chambre type hôtel et permettant de s'assembler entre elles pour devenir un grand hébergement (exposition Pole excellence bois de Rumilly) 2018
– Recherche et exposition pour la métropole, Véronique Klimine pour r2k investit les « Plugs urbains » afin d’éviter l'artificialisation des sols, évalue les freins et leviers d'implantations d'éléments préfabriqués posés sur du foncier aérien en territoire métropolitain de Grenoble et par typologies et par quartiers, 2017/2018
– « le Vademecum des immeubles à Vivre bois : le concept des Immeubles à vivre Bois », collaboration de Véronique Klimine et Marie-Cécile Pinson, Adivbois, Février 2017. C’est l'élaboration du premier ouvrage comprenant l'état de l'art technique, la création d'un nouveau vocabulaire architectural et de la dimension du cadre de vie des immeubles grandes hauteurs en bois. C’est une première.
– « Le Manifeste des Immeubles à Vivre Bois » ouvrage collectif, Pascal Gontier, Gilles Belley, Véronique Klimine, Charles-Henri Mathis et Marie-Cécile Pinson, ADIVBois, Paris, octobre 2016
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POLE EDUCATIF 5 ECOLES EN BOIS- MENTION MAIRE DE FRANCE - AU PNCB
Une première fois' en équipe européenne : Face à un programme inédit de 5 écoles assorties d'un calendrier serré, ce concept architectural a su séduire la municipalité. Le pôle éducatif est ainsi le plus grand bâtiment en bois d'enseignement du premier degré de France. 3000 m3 de 6 essences de bois ont construit l'ambiance de ces écoles livrées en Novembre 2012, les enfants sensibles remarquent les matériaux et les couleurs utilisés et questionnent l'architecte, « dites madame c'est vous qui avez choisi le bois '» ' Le mandataire est l'entreprise de charpente allemande Holzbau Amann, la culture est tentée des expériences pédagogiques finlandaises, études et travaux ont été réalisés en 18 mois'
Offrir plus, mutualiser, individualiser : Les 5 écoles ne sont ni anonymes, ni similaires. Elles sont cinq «individus» ayant des caractéristiques et des atouts, certaines en patio, d'autres en belvédère. Le tout s'inscrit dans un moule de la parcelle en coupe comme en plan. Une tour signal donne le point de repère. Les entrées des écoles ponctuent des angles différents du site, animent le futur quartier et diffusent la vie autour du périmètre. Ici une entrée dans un passage en porche, là un escalier de brique pour réaliser des photos de groupe, ou encore ici une entrée sous une plaque de lumière rebondissant sur le bois, ou là une passerelle flottante. Les salles de restaurant se sont réunies pour former un tout et offrir une salle polyvalente à la Ville et une façade animée comme une forêt.
Une sorte d'école à la campagne... Les classes sont connectées aux cours d'écoles, aux jardins à patio, aux porches d'entrée. Les vitrages du sol au plafond, s'ouvrent à la lumière, offrent un rapport au sol immédiat, et connectent visuellement et physiquement l'élève au sol, au ciel, aux éléments naturels, arbres, nuages, etc. La conception favorise l'ensoleillement des espaces extérieurs. Des jardinières et des potagers seront cultivés par les institutrices et par les enfants, dans les cours de récréation.
Ouvrir les esprits et laisser les êtres respirer : Au cours de la promenade architecturale, de nombreux points de vue sont parsemés ici ou là pour mette en relation visuelle, la ville et l'école, les espaces entre eux, une école sur l'autre. Cette mise en relation visuelle et les opportunités de cadrage créent des respirations et décloisonnent les unités fonctionnelles. Courir autour des cours, provoquer la motricité par les espaces, créer des jeux de belvédères sur la ville, stimule et l'imagination.
Communication visuelle et clarté des espaces :
L'unité spatiale de chaque classe est élaborée avec soin, 3 m sous plafond, plafond de bois; à l'acoustique soignée. L'espace est clairement défini, c'est l'unité architecturale de base. Dans chaque classe un ensemble menuisé réfèrent aux orchidées produites dans la commune, ou se cachent des personnages ou des animaux amusants dessinés par Olavi Koponen! Jeux de lumières, rythmes et couleurs : « Merenneito ja octopus» reproduit dans l'entrée et la tour signal de Lauri Ahlgrén peintre Finlandais, fait écho aux dessins des écoliers et donne la palette de couleur des protections solaires formant un ruban protecteur. La matière bois Pour exalter la matière du bois et sa sensualité, un profil ondulé pour le mélèze forme le bardage, des toits transparents filtrent la lumière zénithale, pour enchaîner des rythmes d'ombres et de lumière dans les clôtures des préaux, des files de poteaux ronds, et du bois creusé en lignes fines dans les planches de bois blond assurent l'acoustique.
Un projet durable L'architecture place l'utilisateur au centre de la réflexion en s'intéressant à ses conditions de confort (acoustique, visuel et thermique). 2500 m² de surfaces vitrées valorisent l'éclairage naturel et apportent un confort visuel, une connexion à l'environnement. Le large accès à la lumière naturelle permet de respecter les rythmes circadiens importants pour la bonne évolution de l'enfant. A ce confort lumineux s'ajoute celui procuré par les luminaires suspendus à éclairage direct et indirect dans les salles de classe.
Confort d'été /d'hiver Le choix effectué au niveau des protections solaires permet un équilibre entre confort d'été, accès à la lumière naturelle et consommation de chauffage. Par leurs couleurs vives, elles participent aussi au confort visuel, signent les façades d'un élément fort et original. Deux types de protections ont été retenus: ' des stores extérieurs mobiles permettent de régler le confort à la demande, ' des ventelles de tôle laquée perforée, orientées différemment selon les façades évitent les surchauffes estivales et laissent entrer le soleil en hiver. Confort acoustique L'établissement étant situé dans le PEB de l'aéroport d'Orly, le renforcement des façades s'est imposé. Puisque certaines cours de récréation se superposent à des classes, des études approfondies concernant la performance aux bruits de choc des complexes de planchers bois, ont été menées. Enfin, l'acoustique interne des locaux a été traitée dans l'esprit du projet : une majorité des finitions de plafond est en bois ajouré avec absorption acoustique, selon le procédé Lignotrend. En « piégeant » les sons, les dalles acoustiques procurent un niveau de confort très agréable.
Chiffres de la réalisation : Maitrise d'ouvrage : Ville de Limeil Brevannes Maîtrise d''œuvre : r2k Architectes- groupement Holzbau Amann Cep : 50.84 kWh EP/m²SHON Coût conception réalisation 18 593 531 'HT SHON 9 480 m² Signature du contrat 28/02/11 - Rentrée des classes élémentaires 12/11/12 Suite du programme : La deuxième partie du programme conception réalisation se poursuit par la réalisation de 46 logements locatifs sociaux, construction bois mite béton - BBC. Coût conception réalisation : 5 852 388 'HT
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